La première mi-saison s’est terminée fin 2017 avec une nouvelle fois de très bons résultats de la part des jeunes et moins jeunes joueuses et joueurs de l’AGTT.

En ligues nationale A, Meyrin (3ème, 5 victoires 3 nuls), UGS (5ème, 4 victoires 1 nul) et ZZ (6ème, néo-promu, 3 victoires 1 nul) sont sur la bonne voie dans la course au maintien tandis que Veyrier (1 victoire 2 nuls) est actuellement au bas du classement mais avec un seul point de retard sur Kloten. A noter que le dernier sera automatiquement relégué et que l’avant dernier devra jouer un barrage contre le perdant de la finale de ligue nationale B. Prochain double tour le 17 et 18 février.

En ligue nationale B, ZZ continue sur sa lancée de l’année dernière et domine largement le groupe 1, ce qui pourrait potentiellement sauver d’office l’avant dernier de LNA (ZZ ayant déjà une équipe en LNA le match de barrage n’aurait pas lieu). Veyrier (3ème) et UGS (4ème) affichent une belle solidité et devraient se maintenir.

En ligue nationale C groupe 1, composé de 7 équipes genevoises sur les 8, le ZZ (encore eux !) est actuellement en tête avec une avance conséquente sur les poursuivants Chatelaine et Veyrier. Collombey-Muraz et le Silver-Star sont actuellement reléguables mais la donne pourrait changer très vite avec le retour de Patrick Stancu dans l’équipe du Silver-Star. Dans le groupe 2 la 2ème équipe de Chatelaine se bat pour le maintien mais possède maintenant un point de retard sur Bulle 2, concurrent direct au maintien. Chaque point va compter !

Chez les dames pas d’équipe à Genève mais 3 joueuses genevoises présentes en ligue nationale B, dont Fanny Doutaz (tout juste 11 ans !) qui affiche un bilan positif (5 victoires 4 défaites) et Ludivine Maurer (7 victoires 2 défaites). Deux clubs genevois participent également à un championnat interrégional dames et c'est l'équipe du CTT Vernier qui est actuellement en tête, avec la possibilité de viser une montée en LNB à la clé.

En coupe Suisse tous les clubs encore présents au premier tour principal ont gagné leur rencontre à l’exception du Silver-Star qui s’est incliné contre le club de Bulle et son leader Thierry Miller (LNB), mention spéciale au club de Vernier qui a éliminé successivement Sierre (LNC) et La Chaux-de-Fonds (LNB).

Au niveau individuel beaucoup de bons résultats également, avec notamment 21 qualifiés pour la finale du tournoi de classement jeunesse qui se déroulera au Bois-des-Frères le 11 février prochain.

VOGEL M TOP24 2017 internet u15f 3

Melody Vogel - Tournoi de qualification jeunesse à Saint-Gall - Dimanche 3 décembre 2017

Du côté des plus jeunes (U11/U13), l'occasion leur a été donnée de participer à leur premier stage à Macolin pendant les fêtes de Noël. 17 stagiaires étaient présents dans ce haut lieu de la formation pour le sport en Suisse, encadrés par Alexandre Betemps et Valentin Capeille et accompagnés de plusieurs relanceurs de haut niveau (Julien Märki du CTT La Chaux-de-Fonds et Ilan Bengui du CTT ZZ-Lancy). Nos espoirs se sont entrainés 6 heures par jour du 5 au 7 janvier avec un accent particulier sur la technique.

20180107 stage agtt noel reduc

 OFSPO Macolin - 5 au 7 janvier 2018

201801 brugg podium ittg chaitanya vepaÀ noter également la présence d'une délégation de l'AGTT/ITTG au tournoi du Grand Est à Pont-à-Mousson (Lorraine, France) avec 7 jeunes joueuses et joueurs encadrés par Yannick Charmot. L’ITTG était également présente au quasi-complet (sauf Mireille Kroon déjà engagée dans une autre compétition) au tournoi de Brügg, avec une victoire de Chaitanya Vepa en série C ainsi qu’en double B/C avec son frère Siddharth et également une victoire de la paire Girod/Taffé en double A ! Mireille Kroon, Loïc Stoll et Dorian Girod sont d’ailleurs actuellement à Paris pour effectuer un stage de perfectionnement et assister au match de Pro B de l’équipe de Boulogne Billancourt.

Quelques jours avant ce grand rendez-vous pour les jeunes aura lieu un des évènements les plus prestigieux du continent à quelques kilomètres d’ici, en effet la ville de Montreux accueille le Top16 féminin et masculin le 3 et 4 février. Les meilleur(e)s joueuses et joueurs européen(ne)s seront toutes et tous présent(e)s :

2018024 affiche top 16

Chez les dames :

La néerlandaise Li 3 fois championne d’Europe par équipe, les roumaines Samara championne d’Europe 2015, Monteiro Dodean et Szocs, toutes trois championnes d’Europe par équipe en 2017, les autrichiennes Liu championne d’Europe en 2005 et Polcanova, la hongroise Pota championne d’Europe par équipe en 2007, les allemandes Solja et Winter championnes d’Europe par équipe de 2013 à 2015, la polonaise Li, la suédoise Ekholm, la luxembourgeoise Ni championne du monde en simple et par équipe avec la Chine en 1983 (!) et championne d’Europe en 1998 et 2002 (récemment passée par le Rio-Star Muttenz pour quelques saisons), la russe Mikhailova, l’ukrainienne Bilenko, la joueuse défensive biélorusse Pavlovich championne d’Europe en 2010 et 2012 et bien sûr Rachel Moret, première suissesse à rentrer dans le top 100 mondial.

Chez les hommes :

Otacharov actuel 1er mondial, les légendes vivantes Boll et Samsonov, les français Gauzy et Lebesson vice-champion et champion d’Europe 2016, les portugais Freitas et Apolonia champions d’Europe par équipe et vainqueur du top 12 en 2014, le défenseur allemand Ruwen, les suédois Kristian et Mattias Karlsson, le russe Shibaev, l’allemand Steger qui possède un des meilleurs revers du circuit, le danois Groth, le défenseur grec Panagiotis, l’autrichien Fegerl champion d’Europe par équipe 2015 ainsi que Lionel Weber qui représentera la Suisse.

Rendez-vous à Montreux !
Billets et plus d’informations sur le site officiel : http://www.top16montreux.com

 

Loris Biro-Levescot

Responsable médias et communication pour l’AGTT