Gabriele Chiari se prépare pour le grade le plus élevé dans la hiérarchie des arbitres: celui d'arbitre international Blue Badge

Arbitre international depuis 2012, Gabriele est en passe de réussir ce projet un peu fou du 'Blue Badge': il vient d'obtenir brillamment en 2017 les examens des ARE (Advance Rules Examinations).

S'il obtient des évaluations positives de quatre fédérations différentes (autre que la Suisse), il rentrera alors le cercle fermé des arbitres de haut-niveau, celui des 276 arbitres internationaux Blue badge dans le monde (statistique au 31.10.2017), ceux qui peuvent prétendre être sélectionnés pour les championnats du monde et les Jeux olympiques !

Gabriele Chiari est par ailleurs un fidèle membre du CTT UGS-Chênois et participe aux compétitions par équipes et individuelles. Il est très apprécié pour sa simplicité et sa bonne humeur.

Pourquoi devient-on arbitre ? il nous livre son point de vue:

 

201712 chpt monde juniors

Gabriele Chiari aux championnats du monde juniors – 26.11 au 03.12.2017 à Riva del Garda /Italie

Pourquoi tu fais l'arbitre? 

GC : L'une des questions fréquemment posée est «Pourquoi tu fais l'arbitre? »

Et en effet, trouver des motivations c’est pas facile. S’enfermer dans une salle des heures, supporter la mauvaise humeur de certains joueurs, n’être presque pas considéré vis-à-vis de la presse et des médias est très difficile à expliquer (sans aucun doute, ce sont le joueurs qui font le spectacle).

Peut-être pour l’argent ?

GC : Qui pense tout ça se trompe lourdement !
Pour l’arbitrage en LNA on reçoit Chf 50.-
Pour un tournoi et pour toute la journée (8 h.), on reçoit Chf 100.-

Comme arbitre international, je dois payer tous mes déplacements à l’étranger sans aucune participation financière de la Fédération.

Et alors ? Peut-être pour avoir un pouvoir et un sentiment de justice ?

GC : Je pense que dans ce cas, la pratique de l’arbitrage serait dure et une source de conflits internes parce qu’on ne peut pas avoir d’épanouissement dans les conflits.

Et alors ?

GC : Personnellement j’ai trouvé mes motivations :

J’ai la possibilité de me concentrer, de ne tenir compte d’aucune pression, de chercher à rendre un jugement impartial, de m’extraire de mes soucis quotidiens et pour moi c’est un belle forme d’évasion.

La possibilité aussi de se faire un cercle de connaissances sociales (surtout à l’étranger), connaître plein de gens de tous horizons et surtout avoir une relation privilégiée avec tous les acteurs du tennis de table. Après tout, seuls les arbitres ont un contact direct avec les joueurs même s'ils doivent rester discrets dans le spectacle du jeu.
Pour l’arbitrage international, bien sûr, il y a aussi la possibilité d’évoluer et participer aux événements majeurs : Championnats d’Europe, Championnats du monde, Olympiades ; la route est longue et difficile et pleines d'obstacles représentés par d'autres examens et par des évaluations constantes des juges internationaux expérimentés qui testent continuellement la qualité de l'arbitre. Le statut de ‘BB : Blue Badge’ est l'aboutissement de cette évaluation et, en fait, une fois atteint, il peut permettre l'arbitrage de finales très importantes.
Après mon expérience à Luxembourg aux Championnats d’Europe par équipes, j’ai eu le plaisir d’être sélectionné pour les Championnats du monde Juniors à Riva del Garda (Italie) du 26 Novembre au 3 Décembre. 2017. À cet endroit, je vais essayer de passer par ces examens et ensuite aux évaluations internationales ultérieures jusqu'à la réalisation souhaitée du ‘Blue Badge’.
J'aimerais tout ça non seulement personnellement, mais aussi pour ma Fédération et pour toutes les personnes qui m'ont toujours aidé à évoluer dans ce métier. En plus, après la disparition tragique de Vera Bazzi, il n'y a plus de BB en Suisse…
Le milieu pongiste oublie souvent de remercier les arbitres pour leur travail même si la reconnaissance de leur travail et de leur utilité est pourtant l’un des premiers points de motivation. Sans arbitre, pas de compétition.

Rendez-vous les 3/4 février à Montreux, où je vais arbitrer l' I.T.T.F. Europe Top 16 Cup, une competition qui réunira les 16 meilleurs joueurs et joueuses européens !

 

Son C.V. arbitral  

Saison 2005/2006: 1er Arbitre Régional AGTT

Saison 2006 / 2017: Arbitre National Suisse

Saison 2012 / 2013: Arbitre International

Saison 2017/2018: Arbitre International BBIP (Blue Badge in progress) après avoir attendu le cours AUT (Advance Umpire Training) et avoir passé les examens des ARE (Advance Rules Examinations).

 

Ses prestations sur l’année 2017

10-12/02/2017: Open de Lausanne

04-05/3/2017: C.S. Elite - Bienne

08-12/3/2017:  ITTF Italian Junior & Cadet Open – Lignano Sabbiadoro (Italie)

12-15/4/2017: 10th Luxembourg Open T.T. Championships – Luxembourg

29-30/4/2017: Championnats Romands

10/6/2017: Coupe Suisse – Tour final

14-23/7/2017: 60th European Youth Championships – Guimaraes (Portugal)

02-06/8/2017: Hang Seng Juior & Cadet Open-Golden Series – Hong Kong

13-17/9/2017: European Table Tennis Championships – Luxembourg

26 au 3/12/2017: World Junior Championships in Riva del Garda (Italie)

Plus 13 arbitrages en LNA

A noter que tous les voyages à l’étranger ont été payés de sa poche.

 

L'article en téléchargement