3 Genevois se sont distingués parmi les 2044 participants

S’étant déroulés tout au sud de la Suède à l’Helsinborg Arena, 36 pays étaient représentés, soit : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bulgarie, Croatie, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pays de Galles, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, République Tchèque, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède, Turquie et Ukraine.

Il y avaient 1571 joueurs et 473 joueuses.
Environ 90 tables étaient réparties dans 3 salles.
On dénombrait 44 Suisses et Suissesses (34 hommes et 10 femmes) dont 3 joueurs genevois, soit Jacky Versang (Meyrin), Jean-Pierre Revol (Meyrin) et Alain Gilliéron (Silver Star).

Les 2 premiers de chaque poule (en principe toujours des poules de quatre et très rarement des poules de 3) sont qualifiés pour le tableau final ; Les 3e et 4e continuent dans le tableau de consolation.

Les résultats des genevois ont été les suivants :

Catégorie O50 : 493 joueurs - 99 groupes

Alain Gilliéron du CTT Silver Star termine premier de sa poule (défaite contre un italien et victoire sur 2 allemands). Perd au premier tour du tableau principal contre le joueur allemand Peter Wode 0 à 3 (5/11, 7/11, 6/11).

En doubles, avec le joueur suisse Marcel Brandenberger du CTT Baar (Zoug) attribué par tirage au sort, termine premier de la poule composée d’une paire de norvégiens et de 2 paires allemandes en remportant les 3 matches.

Puis, perd au 1er tour du tableau principal contre la paire allemande Dirk Brunnhoezl et Dirk Metz     0 à 3 (6/11, 0/11, 4/11).

Pour l’anecdote, on notera qu’Alain se qualifie dans le tableau principal pour la première fois tant en simples qu’en doubles dans cette compétition particulièrement relevée dans toutes les catégories d’âge.

Catégorie O65 : 241 joueurs – 57 groupes

Jean-Pierre Revol du CTT Meyrin termine 2e de poule en simples (1 défaite contre un anglais, 1 victoire contre un norvégien et une victoire contre un allemand). Dans le tour principal, perd au 1er tour contre le joueur tchèque Josef Jungvirt 0 à 3 (5/11, 10/12 et 6/11).

En doubles, associé par tirage au sort au joueur français Patrick Gouyon, il se qualifie en terminant 2ème du groupe composé d’une paire russe, d’une paire allemande et d’une paire suédoise. Dans le tableau final, il perd au 3ème tour contre la paire composée du lithuanien Povilas Petras Baguzis et du russe Feliks Kaplan, lesquels ont remporté le titre de champion d’Europe. Pour sa première participation aux championnats d’Europe, un grand bravo à Jean-Pierre qui fait un très beau parcours.

Catégorie O70 : 207 joueurs – 53 groupes201707 jacky versang

Jacky Versang, dit « le loup », termine 1er de poule, composée d’un anglais, d’un allemand et un suédois. Puis, après avoir passé 4 tours, il perd en ¼ de finale contre le futur champion d’Europe l’allemand Rudolf Steiner 3 à 0 (11/8 11/2 et 11/5) et termine à une magnifique 5e place.

En doubles, associé à son traditionnel partenaire Wendelin Greter, le pongiste suisse d’Hergiswil (LU), il termine premier d’une poule de 3 comprenant 1 paire suédoise et une paire mixte (un hongrois, un allemand). Puis, il perd au 3ème tour en 1/8e de finale contre la paire allemande composée de Roland Stephan et René Theillout 0 à 3 (6/11, 7/11, 6/11), lesquels sont champions du monde à Alicante (Espagne) en 2016.

S’il existait un prix de la régularité, il n’y a aucun doute que Jacky y figurerait en très bonne place au vu des résultats obtenus par rapport au nombre de participations. Il faut savoir qu’il est très rare qu’il ne figure pas au moins en 1/8e de finale, voire même mieux, que cela soit au niveau européen ou mondial. On peut donc lui tirer un grand coup de chapeau pour les excellents résultats obtenus.

Le bilan d’ensemble des genevois est très satisfaisant,

car les 3 joueurs présents se sont chacun qualifiés pour le tableau final dans leur catégorie respective, ce qui n’est pas une mince affaire compte tenu du niveau très relevé de la compétition.

Pour terminer ce bref compte rendu, les prochains championnats d’Europe se dérouleront à Budapest (Hongrie) en 2019.

Alain Gilliéron
correspondant AGTT pour les championnats d’Europe vétérans 2017 en Suède.
 
201707 salle