Ma chronique

La motivation et le sport (1ère partie)

Le succès d'un entraîneur ou moniteur exige une compréhension exhaustive de la motivation, des facteurs qui l'influencent et des moyens de la susciter chez les sportifs. C'est souvent beaucoup plus la capacité de motiver les gens que les connaissances techniques qui distingue les excellents entraîneurs des autres.
Ce n'est pas facile de définir la motivation, le mot "motivation" peut prendre divers significations comme par exemple:
- il (elle) est très motivé (e), un (e) vrai (e) fonceur (se)
- j'ai besoin de quelque chose pour me motiver
- je voulais trop et j'étais surmotivé.
- à partir de maintenant je vous demande d'être plus motivés
Si on ne dit pas spécifiquement ce que ça signifie lorsqu'on parle de la motivation, des malentendus et même des conflits peuvent résulter.
Par exemple: un entraîneur peut dire à un élève (sportif) qu'il doit être plus motivé, s'il désir améliorer son jeu, ce que signifie qu'il doit se fixer des objectifs et travailler davantage pour les atteindre. Cependant, il est possible qu'un (e) sportif (ve) ayant une faible estime de soi, interprète la remarque de l'entraîneur comme un jugement sur sa personnalité il pense que: "je suis paresseux (se) et que je m'en fous".
Pour améliorer la motivation, la clé est de ne pas se concentrer uniquement sur les caractéristiques des personnes ou uniquement sur la situation en cause, mais de considérer l'interaction de ces facteurs (personnalité et situation).

La motivation est un processus complexe où l'individu s'engage ou est attiré par une situation donnée (faire un sport; e.g. tennis de table) et l'importance de l'effort dans la situation donnée (l'effort à fournir pour pratiquer le tennis de table).
Dans d'autres termes la motivation peut être définie comme un processus qui dirige l'organisme (l'individu) vers un changement. Si ce changement se produit, l'individu est motivé d'adhérer à la situation est de fournir l'effort nécessaire.

Il est important d'identifier et comprendre pourquoi les gens s'adonnent au sport.
Les résultats de recherches mener par Gould et Petlichkoff ont démontré que les principales raisons invoquées par les jeunes pour pratiquer un sport son:
- améliorer ses aptitudes
- avoir du plaisir
- être avec des amis
- faire l'expérience de sensations fortes
- obtenir du succès
- améliorer sa condition physique
Donc, les jeunes (les gens) ont des motifs communs et des motifs particulières pour pratiquer un sport, motifs qui leurs sont propres.
Selon Gauron, il y a plusieurs catégories de motivations de participation au sport.
Ci-dessous quelques-unes:
1re Approbation sociale: approbation des parents, approbation des pairs, approbation de l'entraîneur
2e Compétition: contre le temps, contre les coéquipiers, contre les adversaires
3e Maîtrise de soi: contrôler le corps par intelligence, maîtriser les mouvements corporels, acquérir des nouvelles habilités
4e Style de vie: habitude, faute d'avoir autre chose à faire, initié à l'activité sportive en bas âge
5e Crainte de l'échec: critique de la parte des autres, autocritique, comment les autres perçoivent sa performance
6e Condition physique et santé: se sentir en bonne santé, tonus musculaire améliorer, maintenir une bonne forme physique
7e Amitié et relation personnelle
8e Succès, réussite et considération: participer à des épreuves importantes, atteinte d'objectifs personnels
9e Hétérosexualité: devenir plus attrayant pour le sexe opposé, invitation à sortir parce qu'on est une personne connu
10e Libération émotive: être en compétition procure une sensation de calme, exprimer ouvertement ses émotions, exulter (être transporté d'une joie extrême)
11e Prestige: être considéré comme important, être envié des autres, être traité avec respect des autres, se sentir important
12e Autonomie/conscience: avoir un but dans la vie, se sentir plus confiant, se sentir mieux dans sa peau en tant que personne, se sentir hors de l'ordinaire, etc.

On observe que ces catégories sont multiples et variées. A cause de leurs grandes diversités, les entraîneurs doivent connaître les raisons qui motivent leurs élèves. Quelques idées pour vous sensibiliser:
1. observer les participants et identifiez ce qu'ils aiment ou ce qui leur déplaît dans
l'activité,
2. entraîneurs, parlez-vous simplement à d'autres connaissances (amis, professeurs,
parents) et informez-vous des motifs de participation de vos élèves,
3. demandez périodiquement aux participants d'établir par écrit les raisons qui les
poussent à participer à ce sport.

Par exemple un joueur (homme ou femme) d'élite de tennis de table doit suivre des entraînements rigoureux et travailler à un haut niveau d'intensité. Pour que le joueur soit efficace et motiver, l'entraîneur doit créer des situations susceptibles de répondre à des besoins diversifiés, il (l'entraîneur) doit songer que le joueur ressent également le besoin de s'amuser et de jouir de la camaraderie des autres, donc des petites soupapes (relaxe, rigolades) et compréhensions doivent faire partir du programme.
Parfois il arrive qu'un joueur soit motivé d'agresser l'adversaire verbalement ou gestuellement voir même de le blesser. Dans ce cas l'entraîneur doit absolument changer cette motivation inacceptable par techniques de modification du comportement (seront développées dans la 2e partie). Le renforcement du jeu propre, punir l'agressivité et, en même temps discuter avec le jouer d'un comportement souhaitable, voilà donc quelques outils pour bien commencer.

Jean-Pascal Stancu
Président de l'AGTT

Note: La prochaine chronique sur la motivation (2e partie) sera dans 2 mois.