Ma chronique - 24 février 2005

Activation, anxiété et stress chez le joueur de tennis de table (partie C)

Techniques de réduction du stress

Comme nous l'avons vu dans les chroniques précédentes, le stress, l'activation et l'anxiété ont chacune leur sens particulier. Le stress est un processus. Il se produit lorsque l'on perçoit un déséquilibre entre les exigences physiologiques et psychologiques d'une situation et son aptitude à y répondre.
La mise sur pied d'un environnement positif et une orientation productive face aux erreurs et défaites sont une façon efficace de gérer le stress.
Au-delà des techniques qui correspondent aux programmes d'entraînement mental (mental training), certaines techniques ponctuelles peuvent aider à réagir au stress compétitif.
En voilà quelques une:
1. Contrôle de la respiration
Une bonne respiration est l'un des moyens les plus faciles et les plus efficaces de contrôler l'anxiété et la tension musculaire.
Les meilleurs moments pour utiliser le contrôle de la respiration durant la compétition se situent lors des arrêts de jeu tels que les temps morts et le moment précédent un service.
La séquence lente et délibérée (voulue et concentrée) d'inspiration - expiration aide à se calmer et à contrôler son stress à des moments particulièrement difficiles dans la compétition (match) et dans d'autres situations de la vie de tous les jours.
En se concentrant sur sa respiration on risque moins de s'attarder à des informations inutiles ou d'être distrait par les bruits externes.
2. Le sourire
Souriez lorsque vous sentez la tension monter. Il est simple et efficace de sourire face à la tension. Il est très difficile d'être fâché ou perturbé lorsqu'on sourit. Le sourire remet les choses en perspective, de sorte que vous pouvez ignorer la pression et goûter la compétition.
3. Créer des situations de stress à l'entraînement
S'entraîner sous pression simulée constitue une bonne préparation aux situations réelles.
Par exemple: faire du bruit, crier et huer pendant que d'autres font des matchs, afin que les joueurs qui sont en train de jouer apprennent se concentrer dans ces situations, ou faire des fins de match (8 à 10, 9 à 9 etc.), avec deux temps morts à utiliser.
N'oubliez jamais, respirer toujours environ 5 secondes (inspiration - expiration) avant de servir.
4. Prenez votre temps
J'ai observé que des nombreux joueurs commencent à jouer trop vite lorsqu'ils sont frustrés et en colère. C'est comme si la meilleure façon de réagir à la colère et à la pression était de se dépêcher et d'en finir au plus vite.
Il est normal de rechercher le juste milieu avant chaque coup ou service, quelque soit la situation. Donc, ne soyez pas trop pressé.
5. Restez concentré sur le présent.
Penser à ce qui vient de se passer ou à ce qui pourrait survenir ne fait habituellement qu'accroître le stress. Soyez assuré que le fait de vous tracasser de la balle que vous venez de manquer ne vous aidera pas à attraper la prochaine qui viendra dans votre direction. En fait, l'inquiétude vous rend plus anxieux et augmente vos chances de rater.
6. Soyez préparé et ayez un plan du jeu.
Si vous arrivez bien préparé, avec un plan ou une stratégie particulière, la prise de décision sera plus facile.

Il faut tenter de garder la victoire et la défaite en perspective et se concentrer à apprécier l'expérience, sans s'inquiéter outre mesure du résultat.
Voilà donc ci-dessus quelques techniques simples dont vous pouvez faire usage à tout moment.
Lisez-les plusieurs fois afin que cela devienne un automatisme.

Suite dans le prochain numéro - partie D (Techniques de déclenchement de l'activation - l'intensité de la motivation à un moment donné).
Ces chroniques se trouvent également sur le site de l'AGTT.

Jean-Pascal Stancu
Président de l'AGTT