Ma chronique - 4 novembre 2004
Le sport et la personnalité
Prendre l'avion pour un voyage sans avoir une destination en tête sera difficile à réaliser, donc, notre voyage à travers "Ma chronique" aura comme destination la sensibilisation sur certains sujets liés en général à la motivation du joueur de tennis de table et à son bien être.
Un autre but de cette rubrique sera d'aider les professionnels (entraîneurs, coachs etc.) de ce sport à travailler d'une manière plus efficace afin d'influencer le développement générale du sportif, et surtout les sportifs d'élite à atteindre leurs performances maximales.
Un bon entraîneur est celui qui connaît la personnalité des sportifs, et son rôle sur le plan de la personnalité doit s'appuyer sur une communication efficace et des observations qui permettront de recueillir des informations sur la personnalité des sportifs avec qui il travaille.
Mais, qu'est-ce que la personnalité ?
La personnalité a été, je dirais, unanimement définie comme étant "l'ensemble des caractéristiques qui font qu'une personne est unique."
La personnalité est représentée par un continuum formé des trois niveaux qui définissent la structure. Ces niveaux prennent en considération des facteurs internes propres à chaque individu et des facteurs externes associés à un rôle dans une situation donnée.
Par exemple vous pouvez vous sentir confiant dans une situation et incertain dans une autre, indépendamment de vos facteurs internes de la personnalité, et cette approche propose que le comportement soit en grande partie conditionné par la situation ou par l'environnement.
La plupart des psychologues sportifs utilisent l'approche interactive qui prend en considération les situations (l'environnement) et les facteurs internes. Dans ce cas les entraîneurs doivent tenir compte des réactions propres à chaque sportif dans des situations particulières (entraînements, matchs, compétitions nationales ou internationales).
Prenons l'exemple suivant, les championnats suisse de tennis de table:
(i) dernière manche, 5ème avec une égalité 9 à 9, (ii) la foule est très bruyantes, (iii) vous avez fait un mauvais jeu et (iv) l'entraîneur vous critique.
En fonction des ces situations, comment le joueur adopterait-il les comportements suivants ?
- se sentir mal à l'aise,
- réagir de façon excessive au plan émotif,
- préférer éviter la situation,
- se sentir écrasé par la pression,
- savourer le défi.
La réaction du joueur est marquée par son caractère mental et émotif qui lui est propre. Un joueur anxieux, risque de s'écrouler sous la pression et va mettre la balle dehors ou dans le filet; au contraire le joueur calme et moins anxieux peut se réjouir de ce défi et marquer le point.
Tous ces détails doivent être connus par l'entraîneur, et on verra comment il doit réagir dans des cas pareils.
Une caractéristique importante du joueur de tennis de table est la concentration et le plus souvent la perte de la concentration.
Le joueur doit réagir par étape aux erreurs en se disant qu'elles se sont produites dans l'étape précédente; au début de l'étape suivante la concentration se rétablit. Penser et aborder le reste du match selon cette répétition.
Prochaine chronique. "La contribution du sport au développement psychologique des enfants".
La bibliographie sera mentionnée dans le dernier numéro.
Jean-Pascal Stancu
Président AGTT.