N. Champod : « Linz est un tremplin pour les championnats suisses”

Si pour certains les fêtes de Pâques riment avec œufs et lapins au chocolat, pour les jeunes pongistes de l’AGTT et de l’ITTG cela coïncide avec les Raiffeisen Youth Championships à Linz se déroulant sur la semaine de Pâques et réunissant des jeunes de toute l’Europe. Au terme d’une compétition éprouvante longue de cinq jours, nous avons tiré le bilan avec Nicolas Champod et Vincent Vignon, respectivement entraîneurs de l’ITTG et de l’AGTT pour la compétition.

Bonjour Messieurs, la compétition vient tout juste de s’achever. Quel bilan pouvez-vous tirer au niveau des résultats ?

Les résultats sont conformes aux attentes pour la délégation genevoise, avec en bonus les quarts de finale en U17 filles atteints par Isabelle Yeo (Silver Star) dans le tableau principal. On peut aussi noter la qualification de trois autres joueurs en huitièmes de finale qui sont Yanni Andriani (UGS-Chênois), Charlie Hurtado et Luca Marchi (tous deux du ZZ-Lancy)

La délégation genevoise est présente depuis de nombreuses années à ce tournoi. Comment prépare-t-on une échéance comme celle pour que le séjour se passe au mieux ?

Linz est un tremplin pour les championnats suisses et la préparation est en adéquation avec cette échéance importante de la saison. Les schémas de jeux principaux sont définis et le tournoi de Linz permet de les optimiser.

En complément, les joueurs ont été sensibilisés sur l'effort physique et mental conséquent à fournir sur cette longue compétition, un atout supplémentaire qui pourrait s'avérer bien utile aux championnats suisses.

Les jeunes ont ainsi l’occasion de défier d’autres jeunes du continent. Comment prépare-t-on des jeunes à un tel événement ?

Contrairement à notre délégation, les autres participants sont mieux habitués à ce genre d'épreuves donc on les prépare à tenir sur la durée compte-tenu du nombre de matches importants qu'il y a et à ce qu'ils donnent tout et ne lâchent rien. Cela constitue un vrai challenge pour nous et un axe de progression de façon à aller au plus haut niveau.

En avant-compétition, la préparation mentale a son importance : les joueurs et joueuses ITTG se préparent avec notre préparatrice mentale (cf. interview Valérie Andreetto) tandis qu'au niveau AGTT, un mois avant la compétition, nous commençons à en discuter avec eux, tout cela étant fait sans une quelconque pression de résultats ou autres, ils sont sensibilisés sur ce qui les attend à Linz.

Pour le futur, des objectifs à moyen et long terme sur le tournoi de Linz sont-ils prévus ?

Au niveau individuel, il est difficile d'avoir des objectifs précis, étant donné que les sélections pour chaque édition ne se font que quelques semaines avant et que les participants ne sont pas forcément les mêmes chaque année.

En revanche, il y a une réelle volonté de faire mieux lors de chaque édition sur les compétitions par équipes et également de s'améliorer physiquement et mentalement sur ce type de compétition éprouvante.

Les résultats détaillés

Les photos

Ecrit par:

dans:

Articles
tournoi, interview, Linz, à la une

Partager via: