Participation genevoise au tournoi international d’Antalya

Le 29ème tournoi international d’Antalya a eu lieu du 25 au  29 septembre 2023. Il a réuni 482 joueurs et joueuses provenant de 39 pays avec un total de 2'300 matches joués.

3 joueurs genevois y ont participé, soit Jacky Versang en O75, Toplica Velikcovic en O50 et Alain Gilliéron en O60.

Les résultats des simples dans les poules de 4 joueurs ont été les suivants :

Jacky termine premier de sa poule en O75 en battant 3-0 le Turc Aydin Abdullah, puis l’Allemand Karl Josef Assenmacher 3-2 et le Suédois Ake Karlsson 3-0.

Topliça termine également 1er de sa poule en battant le Turc Murat Yilmaz 3-0, l’Estonien Raigo Romnut 3-0 et le Kazak Anatoly Ageev 3-0.

Alain termine 3ème de sa poule en perdant 1-3 contre l’Anglais Iwan Lewis, 0-3 contre le Hongrois Lazlo Istvan Levai et en gagnant contre le Turc Ahmet Torun.

Puis, dans le tableau final, Jacky bat en 1/8 de finale le Turc Suphi Atlihan 3-0, bat le Russe Dimitry Davydenko 3-0 et remporte le tournoi contre le Slovaque Lubomir Valek 3-0.

Topliça bat en 1/8 de finale le Turc Münir Birgül 3-0 et perd en ¼ de finale contre l’Anglais Stephen Horsfield 2-3.

En consolation, Alain, en 1/8 de finale bat l’Allemand Steffen Wagner 3-0, puis perd 2-3 en ¼ de finale contre le Turc Ömer Halis Bozdogan.

En ce qui concerne les doubles, les résultats ont été les suivants :

En O75, Jacky et son partenaire suédois Ake Karlsson ont battu successivement les paires Bert Kilersjö (Suède) et Borys Kovban (Angleterre) 3-0 et Konrad Steinkamper (Allemagne) associé à Harry Laursen (Danemark) 3-0. Ils terminent donc premiers de la poule.

Dans le tableau final, ils battent en demi-finale la paire Dimitry Davydenko (Russie) et Genadijus Degtiariovas (Lituanie) 3-0, puis remportent la finale 3-0 contre la paire tchèque composée d’Emanuel Votipka et Ladislav Sejpka.

En O50, Topliça avec son partenaire monténégrin Milan Bojanic se sont qualifiés dans les poules de 4  en battant la paire tchèque Otmar Mergenthal/Vladimir Vaculik 3-2, puis la paire russe Andrey Ouchakov/Ruslan Tashchilin 3-0 et la paire turque Mustafa Baydemir/Hasan Özer 3-0. Puis, dans le tableau final en 1/8 de finale, ils gagnent contre la paire Gültekin Alki (Turquie)/Zekai Soyadli (Kurdistan) 3-0. Ensuite, ils s’inclinent 0-3 contre la paire Igor Roldugin (Russie)/Vegat Zendin (Turquie) 1-3.

En O60, Alain n’a fait que 2 doubles, car son partenaire anglais ne s’est pas présenté pour jouer de même qu’un joueur russe qui devait jouer avec un compatriote. Avec le Russe Vladimir Mamontov, ils perdent contre la paire turque Ahmet Cemil Abis/Ahmet Sahan 3-0 et contre la paire hongroise Lazlo Istvan Levai/Pal Marazi 3-0 et terminent derniers de leur poule. Puis, en consolation, Ils passent le 1/8 de finale contre la paire turque Ahmet Torun/Ahmet Unutu 3-2 et s’inclinent en ¼ de finale contre la paire slovaque Dusan Leitner/Ivan Vaskor 1-3.

En résumé, le tournoi a été très relevé dans toutes les catégories de jeu et on retrouve souvent des noms de joueurs abonnés aux bons résultats dans les championnats du monde et d’Europe chez les vétérans. Le bilan est très satisfaisant pour les 3 joueurs genevois et plus particulièrement pour le magnifique doublé simples et doubles pour Jacky qui complète une impressionnante collection de médailles au niveau international. On relèvera aussi que Topliça a rencontré des joueurs de haut niveau dans sa catégorie d’âge et qu’Alain a fait un très bon match contre le joueur anglais Lewis qui est considéré comme un des meilleurs joueurs de sa catégorie d’âge.

Pour les doubles, dans la catégorie O75, on retrouve la présence de Valek (Slovaquie) et d’Assenmacher qui sont les récents vice-champions d’Europe à Sandefjord (Norvège) en 2023.

Le prochain grand rendez-vous sera à Rome en juillet 2024 pour les championnats du monde vétérans où plus de 5'500 joueurs et joueuses sont d’ores et déjà inscrits à ce jour avec un nombre limité à 6'000 en tout.

Votre dévoué correspondant Alain Gilliéron

 

Ecrit par: