Crédits photo : TTC Port
Deux semaines après les championnats suisses à Delémont, les seniors helvètes se retrouvaient dans la bourgade de Port (Berne), qui organisait pour la deuxième année consécutive le tour final suisse pour les O40 et O50. Régulièrement sur les podiums lors des dernières éditions, les équipes genevoises pouvaient donc légitimement en faire de même pour cette édition.
Cependant, contrairement aux éditions précédentes, une seule équipe genevoise était présente cette année : les O40 de Veyrier qui voulaient faire mieux que leur médaille d'argent l'an dernier. Egalement qualifié mais en O50, l'équipe de Carouge a préféré renoncer malgré un titre de vice-champion suisse O50 l'année dernière.
C'est donc avec un seul représentant genevois que la compétition débute le samedi 18 mai au matin. Tête de série numéro 2, Veyrier évite le grand favori Port en phase de groupes et se retrouve dans ce premier tour en compagnie d'Aesch et Delémont. C'est d'ailleurs face aux Jurassiens que les Veyrites lancent parfaitement leur campagne en étrillant 6-0 les Delémontains. Le deuxième match face à Aesch se conclut également par un large succès 6-1 de Veyrier, qui s'assure de la première place.
Les résultats détaillés du groupe de Veyrier
En obtenant cette première place, Veyrier pensait éviter le favori local mais c'était sans compter sur Bulle qui termina en tête devant les Bernois à... la différence de points ! Un cadeau empoissonné offert aux Genevois qui défient les hôtes pour une place en finale. Une confrontation où les ''verts et noirs'' ne partent pas avec la faveur des pronostics. Pourtant, l'affrontement est plus équilibré que prévu et penche très vite en faveur des Genevois qui s'imposent au final 6-3 pour déjà s'assurer de faire aussi bien que l'an dernier !
Feuille de match de la demi-finale
Veyrier s'en va donc en finale défier Bulle, tombeur d'Aesch en demi-finale et qui offre une finale 100% romande. Une finale aussi indécise mais où Veyrier part tout de même favori. Néanmoins, la finale est tout aussi disputée que la demi-finale mais comme cette dernière, elle tourne rapidement en faveur de Veyrier, qui s'impose sur le même score qu'en demi. Cinq ans après, les Veyrites remontent sur la plus haute marche du podium du tour final O40 ! A noter qu'en O50, c'est Rossens qui termine champion devant Cortaillod.