C’était le dernier rendez-vous de la saison 2022-2023 pour les catégories jeunesses ce week-end du côté de Zurich, avec le tour final jeunesse par équipes. Avec trois catégories à la carte (U13, U15 et U19), nous pouvons compter sur la présence de trois équipes de l’AGTT, avec les U13 et U15 d’UGS-Chênois et les U19 du ZZ-Lancy. Récit d’une compétition réussie.
U13 : UGS tient son rang
Champion régional, UGS-Chênois était, à l'heure de la publication des compositions, la deuxième meilleure équipe sur le papier, derrière l'intouchable Rapid-Lucerne. Les jeunes Ugéistes étaient donc placés dans une poule B où ils faisaient figure de favoris. Un statut pleinement assumé avec trois succès en autant de rencontres et une première place au bout.
Ce premier rang leur évitait d'affronter l'ogre lucernois en demi-finales et d'être opposés aux locaux des Young Stars pour une place en finale. Grâce au double et à un dernier tour rondement mené, UGS-Chênois bat Zurich 6-3 et assure au moins une médaille d'argent ! La logique du classement étant respectée, les Genevois retrouvaient Lucerne en finale mais malheureusement n'ont pas fait le poids (défaite 3-6) mais seront repartis avec le titre de vice-champion suisse U13 !
Résultats en poule / Demi-finale / Finale
U15 : Des regrets à avoir pour UGS-Chênois ?
Ce titre peut sembler surprenant avec le troisième rang final d'UGS-Chênois mais l'équipe a peut-être raté un potentiel titre d'un rien dès les phases de groupe. Privés de leur meilleur joueur Samuel Durrlemann, UGS allait lutter face à l'équipe organisatrice pour la première place du groupe B. Après un premier succès 6-0 face à Fribourg, la deuxième rencontre face aux Young Stars allait être décisif.
Cependant, et malgré un match nul 5-5, ce sont le locaux qui seront devant à la différence de sets en cas d'égalité. Ce qui sera le cas après les deux dernières rencontres avec deux succès 6-0, qui relèguent UGS-Chênois au second rang. Tandis que les Zurichois disposaient de Bâle dans la première demi, les Genevois durent s'incliner face à Rapid Lucerne et disputer une petite finale pour le bronze. Un match qu'ils remporteront face à Bâle pour accrocher le bronze.
Résultats en poule / Demi-finale / Petite finale
U19 : ZZ-Lancy, six ans après
Avec une deuxième place en U13 et une troisième en U15, il ne manquait plus qu'une première place aux clubs de l'AGTT. Et c'est du côté des U19 que cette médaille d'or a été décrochée par l'équipe du ZZ-Lancy ! Disposant d'un effectif XXL, leur permettant de pouvoir faire tourner lors du premier tour, les Lancéens ont réussi à finir premier sans difficulté en disposant de Wädenswil, Burgdorf et La Chaux-de-Fonds.
En demi-finale, c'est face à une redoutable équipe locale de YS Zurich que la qualification en finale en ligne de mire. Après une rencontre disputée, c'est Lancy qui l'emporte 6-3 pour aller défier Rio-Star Muttenz dans une finale qui s'annonce indécise. Ce fut le cas avec pas moins de quatre parties qui sont allées en cinq manches, dont la dernière victorieuse pour les Lancéens qui les a officiellement consacré champions suisses, six ans après le titre en U18 !