C’est la première compétition nationale de l’année civile et pour cette année 2025, elle a bénéficié d’une première : la finale nationale du tournoi de classement jeunesse s’est disputée ce week-end à Martigny sur les deux jours. Retour sur la compétition avec Wilfried Monteil, directeur sportif AGTT, et Nicolas Champod, entraîneur mandaté, présents respectivement le samedi et le dimanche.
Bonjour Messieurs. Quel bilan pouvez-vous tirer de cette compétition ?
Wilfried Monteil : En globalité, l'AGTT s'est bien comportée sur ce Top 8 avec 8 médailles dont 2 vainqueurs avec Adrian Feret du CTT Versoix en catégorie U11 garçons et avec Fanny Doutaz du CTT ZZ-Lancy en U19 filles. En comparaison avec la saison passée nous avons 2 titres en moins mais 1 podium supplémentaire.
Il faut essentiellement mettre en avant la représentativité du tennis de table genevois avec 21 participant.e.s pour ce Top 8 2025 contre 16 participant.e.s en 2024, soit une hausse de 30%.
Nicolas Champod : Pour la journée de dimanche, c’est une réussite pour les joueurs genevois, avec au moins un podium dans chaque catégorie. L’investissement des joueurs et la qualité de leur préparation avant les matchs sont en nette progression à travers les années. La cohésion du groupe est excellente et contribue à tirer chacun vers le haut.
C’est la première fois que la compétition se déroule sur 2 jours. Comment s’est passée la préparation ?
N. Champod : La compétition a été un peu plus particulière car on a eu droit à une salle un plus petite qu’habituellement. De mon point de vue, cela ne s’est pas ressenti le dimanche, avec des conditions plus que correctes, mais on m’a rapporté que c’était un peu plus compliqué la veille.
Je constate que d’année en année, la préparation pour ce type d’échéance se fait de mieux en mieux. Les joueurs et joueuses sont mieux préparés et il y a une excellente cohésion, notamment chez les filles.
Y’a-t-il des joueurs/joueuses qui vous ont marqué durant ce week-end ?
W. Monteil : La surprise du samedi est Adrian Feret (Versoix) qui s’impose en U11 alors qu’il est encore U9. Sa seule défaite au premier match ne l’a absolument pas déstabilisé. Le seul joueur à l’avoir battu est James Fournier (ZZ-Lancy) qui termine 3e. Je souligne par ailleurs la performance de Yanni Andriani (UGS-Chenois) qui finit troisième en battant le futur vainqueur.
N. Champod : J’en mentionnerais deux : En premier Dylan McHugo (UGS-Chenois) qui a terminé en bronze alors qu’il partait sixième dans la hiérarchie. Il a même une balle de match sur le futur vainqueur de sa catégorie notamment.
La deuxième surprise pour moi est Hanaé Hasler (Bernex) que j’entraîne au quotidien et qui a terminé également en bronze alors qu’elle était censée terminer septième au vue de la hiérarchie. Elle est l’exemple de la persévérance car elle a débuté la compétition assez tard et a su rattraper son retard par rapport à la concurrence. Son résultat ne m’étonne pas car elle s’entraîne très bien !
Un mot pour la fin ?
W. Monteil : Je voulais mettre à l’honneur les clubs de Versoix, Bernex, UGS-Chenois et Châtelaine. Les deux premiers pour les résultats de leurs représentants et les deux derniers pour leur nombre de participants, respectivement 6 chez les garçons pour UGS et 4 chez les filles pour Châtelaine.
Également parler Veyrier et Silver Star, qui envoient un représentant à un joli 5e rang final, et au niveau individuel de Fanny Doutaz qui assume pleinement son rôle de locomotive du tennis de table genevois.
Les résultats genevois
Adrian Feret et son coach Akos Maklari, CTT Versoix
La galerie photo