La saison 2022-2023 a connu son épilogue ce samedi 24 juin à la salle omnisports de l’école du Petit-Lancy avec les Superfinales de LNA Hommes et Dames. Une journée qui aurait pu s’annoncer historique pour le ZZ-Lancy : le club pouvait réaliser un doublé hommes-femmes pour la première fois de son histoire ! De la tension ainsi qu’un excellent niveau de jeu, Lancéens et Lancéennes sont passés par tous les états d’âmes.
Lugano-ZZ Lancy et ZZ-Lancy-Neuhausen : telles étaient les affiches respectives des finales hommes et dames de LNA. Le premier de la saison régulière ''recevant'' le troisième de celle-ci dans une salle des sports de l'école du Petit-Lancy bien garnie pour l'occasion et qui s'était donné rendez-vous sur les coups des 14 heures, heure de début de ces finales.
Honneur aux dames en premier qui voyaient donc des Lancéennes favorites face à des joueuses de Neuhausen privées de leur leader Elke Schall-Süss, absente pour raisons de santé. Alignées avec les deux espoirs de l'équipe nationale Fanny Doutaz et Nina Tullii ainsi que de la Française Bérénice Marteau, récente médaillée de bronze aux championnats de France, les Genevoises concèdent le premier point de la rencontre mais grâce à deux succès de Marteau et Doutaz, elle mènent 4-2 avant le double.
Un double qui sera sans histoire, ZZ-Lancy s'imposant trois sets à rien pour s'offrir une première balle de titre. C'est donc Bérénice Marteau qui a l'occasion de terminer la rencontre face à la jeune Akhyata Patra, un simple qui s'annonçait bien déséquilibré sur le papier. Malgré une manche gagnée par la Schaffhousoise, Bérénice Marteau ne fit pas dans la dentelle et c'est à 16h30 pétantes que la Française s'imposa trois manches à une, offrant le premier titre de LNA Dames au ZZ-Lancy qui, rappelons-le, évoluait pour la première fois dans l'élite chez les femmes. Un grand bravo aux jeunes Lancéennes !
Un final tragique pour les messieurs
Du côté des hommes, l'objectif était clair pour Michel Martinez et sa bande : réaliser la passe de trois après les deux premiers titres de 2021 et 2022. Cependant, la tâche s'annonçait très compliquée face à un Lugano qui s'était imposé deux fois 6-2 lors de la saison régulière et qui était toujours invaincu cette saison !
Le début de rencontre confirmait la tendance avec de Tessinois qui prenaient déjà les devants dans la rencontre mais grâce à leur jeune Français Denis Dorcescu, les Lancéens restaient au contact de leur adversaire avec un score de 4-2 en faveur des Luganais avant un double qui allait déterminer le dernier tours des simples.
Composé de Yoan Rebetez et Denis Dorcescu, le double lancéen réalise une belle prestation pour s'imposer trois sets à un et revenir à une longueur (4-3) avant les trois derniers simples. Ayant perdu ses deux premiers simples, Sam Boccard réalisa un superbe match pour s'imposer en trois manches face à Dmitry Bobrov pour revenir à 4-4 !
Le ZZ-Lancy passera même devant avec le troisième succès de Dorcescu à la belle, permettant à son équipe de mener 5-4 ! Tout allait se jouer lors du dernier simple opposant Tommaso Giovanetti à Yoan Rebetez. Pour Lancy, la donne était simple : il faut gagner pour éviter un match nul qui aurait vu les deux équipes se départager aux sets, voir aux points.
Rebetez débuta mal son simple et se retrouva mené deux manches à rien mais parvint à revenir de nulle part malgré un quatrième set décroché seulement aux points d'écart alors qu'il possédait une confortable avance, ce qui aura de l'importance pour la suite. Malheureusement, le Neuchâtelois retomba dans ses travers et lâcha la manche décisive 11-5. C'est donc sur un score nul de 5-5 que se termina la rencontre, ne permettant pas de déclarer immédiatement de vainqueur.
Un nouveau casse-tête pour les officiels qui doivent donc compter les sets ainsi que tous les points de la rencontre, laissant les joueurs et les spectateurs dans l'attente et dans l'indécision la plus complète. Après cinq minutes de délibération, le résultat tombe : pour six (!) petits points, c'est Lugano qui décroche le premier titre de son histoire, laissant les Tessinois éclater leur joie et les Genevois tomber dans le désarroi. C'est avec ce dénouement très cruel que les Lancéens doivent abandonner leur couronne qui trônait sur leur tête depuis deux saisons.
Les photos
Crédits photo illustration : Bastien Gallay
Une nouvelle équipe genevoise en Ligue Nationale !
Les équipes du ZZ-Lancy n'étaient pas les seules à être sur le pont ce samedi. En effet, l'équipe féminine du CTT Châtelaine se déplaçait près de Berne pour disputer les finales de promotion 1ère Ligue/LNB et ces dernières ont brillamment décrocher leur place dans l'antichambre de l'élite avec deux succès 10-0 sur Wetzikon et Ostermundigen ! Un grand bravo à l'équipe de Châtelaine qui évoluera en compagnie du ZZ-Lancy 2 dans le groupe 1 de LNB !