Photos : Hansruedi Lüthi
Ce fut un week-end très chargé pour le tennis de table helvétique en ces deux premiers jours de juin. Alors que la fin de saison approche tout gentiment, c’était, pour certains, la dernière chance de jouer quelques rencontres et pourquoi pas décrocher un titre ou une médaille. Tour d’horizon des événements.
Championnats romands 2024 : pluie de médailles genevoises !
Une année après une dernière compétition à Bienne, c'est à Gland que se retrouvaient les pongistes romands pour l'édition 2024 des Championnats romands qui était donc le dernier tournoi de cette saison 2023-2024. C'est logiquement qu'une forte colonie genevoise s'est déplacée dans la cité glandoise, du fait de la proximité, et l'on pouvait espérer de bons résultats.
Une espérance qui sera au final justifiée, car ce ne sont pas moins de 34 médailles, dont neuf titres, qui ont été conquises par les représentants du canton, faisant mieux que les 23 médailles de l'année dernière.
Tour final suisse jeunesse : Double médailles pour UGS-Chênois
En même temps que cette fête populaire du tennis de table romand se disputait le tour final suisse jeunesse 2024 par équipes du côté de Neuhausen. UGS-Chênois, dans les trois catégories (U13-U15-U19) et le ZZ-Lancy (U19) se déplaçaient avec pour objectif de faire aussi bien, voire même mieux, que l'année précédente pour les deux clubs.
Malheureusement, handicapée par les absences, l'équipe lancéenne ne put faire mieux qu'un sixième rang final et donc céder sa couronne à Rio-Star Muttenz. Du côté d'UGS, l'équipe U15, qui avait accroché le bronze il y a un an, a fait mieux en se qualifiant pour la finale mais dû s'incliner face au favori Rapid Lucerne.
En U13, UGS-Chênois a réussi l'exploit de s'imposer en demi-finales face également au Rapid Lucerne pour défier en finale l'autre grand favori Zurich-Affoltern. Au terme d'une finale très disputée, ce sont les Zurichois qui l'emportent sur la marque de 6-4