Décidément, le sport genevois et plus particulièrement le tennis de table se portent bien ! Après les succès la semaine dernière des hockeyeurs du GSHC et des footballeuses du Servette FCCF, c’est potentiellement deux titres supplémentaires à Genève qui peuvent être acquis en juin prochain grâce au ZZ-Lancy !
En ce dernier week-end du mois d'avril 2023 débutaient les play-offs et play-out de LNA, tant chez les hommes que chez les femmes. Trois équipes étaient sur le pont, avec les garnitures masculines et féminines du ZZ-Lancy en play-off et le Silver Star qui se bat pour sauver sa peau en LNA Hommes. Résumé de ce week-end.
Jamais deux sans trois ?
Après ses deux titres en 2021 et 2022, le ZZ tentera de faire la passe de trois à la maison le 24 juin. Opposés à Neuhausen, l'un des favoris au titre, les Lancéens sont allés décrocher un nul 5-5 le vendredi soir en terres schaffhousoises. Un bon résultat qui, en cas de victoire le samedi, leur permettait de rallier la Superfinale.
Dans une deuxième manche très disputée, les tenants du titre se sont imposés au bout du bout sur le score de 6-4, grâce à un succès dans le match décisif de Sam Boccard sur Chaitanya Vepa. Troisième de la saison régulière, Lancy retrouvera le premier de celle-ci Lugano pour une revanche de la dernière finale !
Un titre également chez les femmes ?
Le 24 juin prochain risque d'être historique pour le tennis de table genevois car il y aura une deuxième équipe genevoise qui briguera un titre ! Premières de la saison régulière, les joueuses du ZZ-Lancy étaient opposées à Young Stars Zurich, qui les avaient battues lors de leur dernier affrontement en février dernier.
Cependant, contrairement à leur dernier affrontement, les Lancéennes ont eu la bonne idée de s'imposer lors de la première manche le samedi à Zurich sur le score de 6-2. Dès lors, un match nul 5-5 leur suffisait pour se qualifier en finale. La deuxième manche ne fut qu'une formalité avec une victoire 6-1. Lancy aura donc le redoutable honneur de défier lors de cette Superfinale les tenantes du titre Neuhausen pour tenter de décrocher son premier titre.
Silver Star pas encore tiré d'affaire
Troisième équipe concernée, Silver Star luttait pour se maintenir définitivement ce week-end. Les pensionnaires de Varembé pensaient avoir fait le plus dur en s'imposant vendredi soir 6-3 à Rapperswil-Jona mais les Saint-gallois remirent les compteurs à zéro samedi en infligeant un sec 6-0 aux Genevois le lendemain. Tout allait se jouer le dimanche à Rapperswil.
Au terme d'une troisième et dernière manche indécise, Silver Star dût s'avouer vaincu sur la marque de 6-4 et devra passer par la finale des play-out pour éviter la descente directe et disputer un barrage promotion-relégation face à Veyrier. Cette finale sera face à La Chaux-de-Fonds et se jouera les 12-13-14 mai prochain.