Crédits photo : René Zwald
Le rideau est tombé ce dimanche 10 décembre pour la première phase des Ligues Nationales B et C. Alors que les Swiss Table Tennis League hommes et femmes sont à mi-parcours dans la saison régulière, les divisions inférieures savent désormais si elles lutteront pour une éventuelle promotion ou relégation.
STTL hommes : tout se joue dans un mouchoir de poche
Pour sa nouvelle version, l'ex-LNA connaît une première partie de saison passionnante : après huit journées disputées sur les 14 de prévues, il y a actuellement trois points d'écart entre le premier Wil et le sixième Rio-Star Muttenz, qui compte un match en moins. Les deux clubs genevois, qui sont le ZZ-Lancy et Veyrier, sont heureusement embarqués dans ce ''gruppetto'' bataillant pour les quatre places en play-offs.
Actuellement deuxième, Lancy a connu un début de championnat mitigé avant de faire carton plein lors du dernier week-end avec deux victoires dans la double confrontation 100% genevoise face à Veyrier, dépassant son adversaire du week-end qui se retrouve dorénavant cinquième à égalité avec le quatrième Neuhausen. La prochaine confrontation le 7 janvier prochain aura une importance capitale pour la suite.
LNB Messieurs : Carouge et Meyrin bientôt promus ?
Les Lancéens et Veyrites seront-ils bientôt rejoints par Carouge et/ou Meyrin la saison prochaine ? La question semble légitime car les deux équipes ont terminé respectivement première et deuxième du groupe 1 de Ligue Nationale B et joueront pour décrocher une promotion à l'étage supérieur. En sachant que le groupe promotion sera composé de la deuxième équipe de Rio-Star Muttenz et de la troisième garniture de Rapperswil-Jona, les deux genevois ont toutes leurs chances dans l'optique des deux premières places !
Pour les trois autres équipes de notre canton que sont Silver Star, UGS-Chênois et ZZ-Lancy II, ce sera une lutte contre la relégation qui sera au programme pour 2024. Le dernière place étant certainement promise à La Chaux-de-Fonds, nos trois représentants devront lutter afin de ne pas figurer aux trois autres places de condamnés.
LNC Messieurs : Vernier déroule !
Habituellement candidat au maintien depuis sa promotion en LNC en 2018, Vernier a réalisé une superbe performance durant cette première partie de saison en obtenant 24 points sur 28 possibles pour terminer à la première place devant le néo-promu Veyrier II.
Les deux équipes seront accompagnées de ZZ-Lancy III ainsi que de Carouge II qui se battront pour la promotion avec les quatre meilleures équipes du groupe 2 de LNC. L'autre-néo promu Châtelaine termine bon dernier avec sept défaites en sept rencontres et sera accompagné de Meyrin II et UGS-Chênois II dans la lutte contre la relégation.
STTL Women : ZZ-Lancy au coude-à-coude
Tenantes du titre et favorites à leur propre succession, les joueuses du ZZ-Lancy assument leur statut et sont co-leaders avec Zurich-Affoltern après 60% de la saison régulière et ce malgré une défaite lors de la rencontre inaugurale. La qualification en play-offs ne devrait être qu'une formalité, une victoire le 3 février prochain face au troisième Young Stars Zurich leur assurait presque une place parmi les deux premières du classement.
LNB Dames : Opération maintien en cours
C'est malheureusement une tout autre ambiance qui s'annonce en LNB Dames. Déjà à la lutte contre la relégation la saison dernière, ZZ-Lancy II devra également lutter pour sa survie cette saison et ne sera pas la seule équipe genevoise dans cette situation. En effet, néo-promu cette saison, Châtelain a failli assurer sa place pour le tour promotion mais un match nul 5-5 face à Rio-Star Muttenz alors qu'une victoire aurait pu les sauver a scellé le destin des pensionnaires de l'Ecole de Balexert.