C’est la reprise ! Alors que les championnats régionaux reprennent progressivement, les ligues nationales donnent leur coup d’envoi ce week-end. Petit tour d’horizon des forces en présence du côté genevois.
Swiss Table Tennis League Hommes : Des revanchards et des retours
Contrairement à ses divisions inférieures, la STTL hommes ne reprendra que dans un mois comme sa consœur la STTL dames lors du weekend du 5 et du 6 octobre. Malgré la relégation volontaire du CTT Veyrier, trois équipes genevoises seront présentes dans l’élite cette saison.
Demi-finaliste des play-offs la saison dernière, le ZZ-Lancy aura à cœur de se racheter après une saison en demi-teinte avec une qualification de justesse pour les play-offs. Ils pourront compter sur le retour en terres genevoises de Chaitanya Vepa (A20) en provenance de Neuhausen et qui sera accompagné de Yoan Rebetez et Loïc Stoll.
Cette saison 2024-2025 marque le retour du CTT Meyrin et du CTT Carouge en première division. Quintuple champion suisse, le club meyrinois retrouve l’élite trois ans après avoir retiré son équipe en cours de saison avec la même équipe que lors de la saison dernière, tout en comptant sur une recrue de choix en provenance de Veyrier Sam Boccard
Pour Carouge, c’est une disette de 36 ans sans LNA qui prend fin avec cette remontée. Les Carougeois auront fort à faire pour se maintenir mais pourront compter sur trois nouvelles recrues : Nolan Givone (A20) qui arrive de Silver Star, le Français Bastien Dupont (A20) et le Hongrois Gergely Sabjàn (A20) complètent l’équipe en compagnie de Clément Chobeau (A20), déjà présent la saison dernière pour la conquète du titre en LNB.
Swiss Table Tennis League Dames : ZZ-Lancy pour la passe de 3 ?
Comme écrit précédemment, c’est également les 5 et 6 octobre prochains que la plus haute division féminine du pays reprendra. Seul club genevois présent et double tenant du titre, le ZZ-Lancy cherchera à glaner son troisième titre consécutif avec un effectif inchangé. Les Lancénnes pourront compter notamment sur Bérénice Marteau (A20), leur fer de lance ainsi que la championne suisse en simple Fanny Doutaz (A20).
Ligue Nationale B hommes : Une surprise nommée Vernier ?
C’est ce vendredi soir à 20h que la LNB hommes sera lancée avec un déplacement de Vernier à Bulle. Les Verniolans seront-ils dans l’euphorie de leur promotion de l’an dernier ? Cette jeune équipe, constituée du même socle, pourrait être la surprise de ce groupe 1 de LNB qui revient avec une seule phase régulière.
Deux ans après sa relégation, Silver Star cherchera probablement à retrouver l’élite avec des deux joueurs espagnols tous deux classés A20. On compte également dans ce groupe la seconde garniture du ZZ-Lancy ainsi que la première équipe d’UGS-Chênois, qui se battaient pour le maintien la saison dernière mais qui voudront sûrement éviter cette lutte.
Ligue Nationale B dames : une nouvelle promotion genevoise ?
Assistera-t-on à une nouvelle promotion dans l’élite à Genève ? Après avoir raté le groupe promotion d’un cheveu pour une première année dans l’antichambre de l’élite, Châtelaine voudra certainement accrocher le bon wagon et pourquoi ne pas rêver à une promotion. Deuxième équipe genevoise, ZZ-Lancy II se battra très probablement pour rester en LNB.
Ligue Nationale C hommes : Mandement pour une double promotion ?
Et si pour son retour en LNC, Mandement se battait directement pour la promotion ? L’hypothèse pourrait se confirmer car le néo-promu a réalisé un bon recrutement avec l’arrivée de deux Veyrites que sont Killian Tormos (A20) et Salim Karam (A18), qui rejoignent Dorian Girod (A19).
Carouge II pourrait être géalement un candidat à la promotion avec ses deux A19, qui ne sont autres que Farid Saidi et Daniel Memmi qui débuteront la saison avec Benjamin Givone (A20). Meyrin II, UGS-Chênois II et ZZ-Lancy II pourraient avoir leur mot à dire tandis que pour l’autre néo-promu Bernex, le maintien sera le principal objectif cette saison.
Crédits photo : René Zwald