Près de trois mois après les Superfinales de LNA qui auront vu les consécrations de Lugano et ZZ-Lancy, les Ligues Nationales effectuent leur retour cette semaine pour la LNB et la LNC (la LNA reprendra le 7 octobre) pour une nouvelle saison qui s’annonce une nouvelle fois passionnante. Tour d’horizon des forces en présence.
Swiss Table Tennis League Men (ex-LNA Messieurs) : une révolution en cours
Comme vous avez pu le constater, la LNA Messieurs a changé de nom : bonjour à la Swiss Table Tennis League Men ! Un changement qui s'effectue dans le plan de professionnaliser la plus haute ligue du pays, avec notamment la création de sa propre organisation. Cette saison 2023-2024 sera la dernière avec le format de jeu que nous connaissons pour la saison régulière, qui changera dès les play-offs et dont nous en parlerons lors du traditionnel bilan de fin de saison.
Malgré la relégation de Silver Star, il y aura tout de même deux clubs genevois dans l'élite, avec la présence du finaliste malheureux du ZZ-Lancy et du néo-promu Veyrier. Malgré une vague de départs importants, les Lancéens pourront toujours compter sur Michel Martinez, Yoan Rebetez et Loïc Stoll, tous trois annoncés titulaires, et sur sa nouvelle recrue XXL qui n'est autre que Panagiotis Gionis, ex-18e mondial en 2014, Suffisant pour reconquérir leur couronne perdue ?
Pour les Veyrites, de retour après trois ans de purgatoire, l'objectif sera clairement de se maintenir voire faire mieux, en témoigne l'arrivée de l'ex-Lancéen Sam Boccard cet été qui pourra compter sur les trois français Mathias Golab, Kilian Tormos et Myshaal Sabhi pour que le club au pied du Salève puisse atteindre son objectif de maintien.
LNB Messieurs : un troisième club dans l'élite ?
Et si un troisième club genevois évoluait dans l'élite pour la saison 2024-2025 ? Avec pas moins de cinq équipes du canton dans le groupe 1 de Ligue Nationale B, les chances de voir cette probabilité se réaliser sont réelles. Après sa descente au printemps dernier, Silver Star voudra à tout prix remonter en STTL et, malgré les départs, s'est renforcé avec les arrivées de Filip Krstic (Vevey) et Julien Märki (Chaux-de-Fonds). Néanmoins, la concurrence sera rude, notamment avec Meyrin et ses 3 A20 (Lorincz, Drault et Khourta) qui voudra remonter à l'étage supérieur après une dernière saison compliquée.
Ayant assuré dès la mi-saison malgré un statut de néo-promu, Carouge voudra figurer une nouvelle fois dans le groupe promotion en deuxième partie de saison et y jouer les trouble-fête. Sauvé en fin de championnat, UGS-Chênois voudra assurer son maintien au plus vite tandis que ZZ-Lancy II, qui enregistre notamment l'arrivée d'un deuxième grec Kostas Lagogiannis, pourrait l'assurer tranquillement malgré la vague de départ qui a touché le club cet été.
LNC Messieurs :
A l'exception de Foward-Morges, le 1er groupe de Ligue Nationale C 2023-2024 est exclusivement genevois, avec notamment les promotions de Châtelaine et Veyrier II. Si les premiers semblent condamnés à la lutte contre la relégation, les seconds cités peuvent légitimement croire à la montée avec l'arrivée du jeune mais déjà expérimenté Salim Karam.
Parallèlement à sa première équipe, Meyrin II voudra certainement se mêler à la lutte pour la promotion, tout comme UGS-Chênois II qui sera à l'affut en cas de contre-performance de la première équipe. Comme l'an dernier, ZZ-Lancy III et Carouge II voudront figurer dans le groupe promotion à partir de janvier, tout comme Vernier qui enregistre l'arrivée de Yardel Hurtado et qui pourra compter d'entrée de jeu sur Bastien Poujoulat.
Swiss Table Tennis League Women (ex-LNA Dames) : ZZ-Lancy pour un nouveau doublé ?
La saison 2023-2024 sera également synonyme de changement avec la création de la Swiss Table Tennis League Women et comme chez les hommes un changement de format dès les play-offs.
Titrées pour la première fois de leur histoire en juin dernier, les Lancéennes partiront dès le 7 octobre prochain à la conquête d'un nouveau titre avec leurs piliers Bérénice Marteau et Nina Tullii, qui ont été rejointes par la franco-roumaine Ioana Popescu qui remplace Alexandra Tchalakian. La lutte pour le titre sera très disputée avec Neuhausen probablement.
LNB Dames : Objectif maintien
La promotion en juin de Châtelaine permet au groupe 1 de Ligue Nationale B féminine de compter deux représentants genevois avec la seconde garniture du ZZ-Lancy. L'objectif est clairement défini pour les deux équipes, à savoir le maintien dans l'antichambre de l'élite qui s'annonce tout aussi passionnant que complexe.