Après une saison 2021-2022 qui aura vu le ZZ-Lancy réalisé le doublé en LNA, le retour dans l’élite de Silver Star dans l’élite, la promotion en LNB de Carouge ainsi que celle de la deuxième équipe carougeoise et de Bernex en LNC, la Ligue nationale effectue son retour ce week-end pour une saison 2022-2023 qui s’annonce palpitante et qui voit le règlement évoluer. Petit tour des forces en présence genevoises.
LNA Messieurs : jamais deux sans trois pour Lancy ?
Contrairement aux ligues inférieures, la Ligue Nationale A messieurs ne débutera que le 15 octobre prochain avec deux équipes genevoises : le champion en titre ZZ-Lancy et le néo-promu Silver Star, de retour en LNA pour la première fois depuis 2003. Si pour les Lancéens et leur effectif XXL, l'objectif sera de réaliser la passe de trois, la tâche de se maintenir pour Silver Star ne sera pas de tout repos.
Parmi les principaux concurrents des Lancéens, on ne doute pas que Lugano, finaliste la saison dernière, et Rio-Star Muttenz soient à la lutte pour le titre en play-offs. Le quatrième et dernier billet devrait se jouer entre Neuhausen, avec une équipe très jeune, et le TTC Wil, à moins que l'autre néo-promu Rapperswil-Jona ne crée la surprise. Pour Silver Star, c'est une bataille contre la relégation avec la Chaux-de-Fonds qui se profile.
LNB Messieurs : changement total de règlement !
C'est une véritable révolution qui va avoir lieu en LNB Messieurs ainsi qu'en LNB Dames et LNC Messieurs (nous y reviendrons plus bas). Dorénavant, le championnat se disputera en deux phases : la première sera comme les années précédentes mais ne comptera plus qu'un seul tour, soit sept matches, et se déroulera jusqu'en décembre. À l'issue de celle-ci, deux nouveaux groupes sont constitués : le groupe promotion, avec les quatre premiers des groupes 1 et 2, et le groupe relégation avec les quatre derniers des deux groupes de LNB.
Cinq équipes genevoises seront sur la ligne de départ de ce groupe 1 qui commence ce samedi avec Bulle - ZZ-Lancy 2 en match d'ouverture. Après sa relégation volontaire la saison dernière, le CTT Meyrin semble faire partie des favoris à la montée, tout comme Veyrier qui souhaite retrouver la division supérieure trois ans après. Sauvée de justesse au dernier match, la deuxième équipe du ZZ-Lancy semble mieux armer cette année pour s'éviter des frayeurs, tandis que le promu Carougeois peut prétendre à sauver sa peau dès la première phase. Ce sera en revanche plus compliqué pour UGS-Chênois qui malgré son maintien obtenu grâce à la promotion de sa deuxième équipe, semble voué à jouer une nouvelle fois celui-ci.
LNC Messieurs : lutte serrée à tous les niveaux
La modification du règlement aura lieu également en Ligue Nationale C. Tout comme la division supérieure, la formule de championnat sera la même et ce sont deux groupes de promotion, l'un avec les quatre premiers des groupes 1 et 2 et l'autre avec les quatre premiers des groupes 3 et 4, et deux groupes de relégation, le premier avec les quatre derniers des groupes 1 et 2 ainsi qu'un deuxième avec les quatre derniers des groupes 3 et 4, à l'issue de la première phase.
Sept équipes genevoises sont présentes en LNC cette saison, dont six dans le groupe 1 qui s'annonce très homogène. Tant pour le haut que pour le bas du classement, bien malin sera celui qui saura dire le classement final de cette première phase. Néo-promu surprise la saison dernière, Bernex aura fort à faire pour réussir son maintien, tout comme Vernier qui réussit chaque saison à se maintenir malgré un effectif inférieur à ses concurrents sur le papier. Les places seront également chères pour le groupe promotion et cela devrait se jouer entre le ZZ-Lancy 3, Carouge 2, UGS-Chênois 2 et Meyrin 2.
La septième équipe genevoise engagée est UGS-Chênois 3. Elle évoluera dans le groupe de LNC, étant donné que UGS-Chênois 2 évolue dans le groupe 1. Dans un groupe lui aussi homogène, les Ugéistes peuvent prétendre à décrocher une place dans le groupe promotion et potentiellement retrouver certaines équipes genevoises engagées dans le groupe 1.
LNA Dames : doublé hommes-femmes chez le ZZ ?
Pour la première fois depuis la saison 2014-2015, la LNA Dames comptera une équipe genevoise avec la présence du ZZ-Lancy qui a brillamment obtenu sa promotion la saison dernière. Composée de joueuses provenant des clubs genevois, voire romands avec Nina Tulii de La Chaux-de-Fonds, la jeune équipe lancéenne voudra certainement jouer les troubles-fêtes et espérer décrocher une place en play-offs.
LNB Dames : une deuxième équipe lancéenne présente
La LNB Dames va elle aussi subir une révolution réglementaire comme chez les messieurs, avec une première phase disputée sur un tour puis une deuxième avec les trois premières équipes des deux groupes de LNB réunies dans la poule promotion et les trois dernières des groupes 1 et 2 pour le tour de relégation.
Tandis que la première équipe du ZZ-Lancy était promue en LNA, la seconde garniture décrochait elle aussi la sienne en LNB Dames pour y figurer dans le groupe 1. Dans une première phase où au vue des compositions, le maintient ne devrait être qu'une formalité pour les Lancéennes qui pourront ainsi gagner en expérience.