Les semaines passent et nous rapprochent de plus en plus du final de cette saison 2022-2023 pour les Ligues Nationales et chaque club se bat pour réussir ses objectifs de début de saison. Ce fut le cas pour les Genevois qui étaient engagés en cette fin de semaine.
On commence par le Silver Star qui cherchait à éviter la descente directe en Ligue Nationale B et accrocher le barrage face à Veyrier, deuxième de LNB. Face à des Chaux-de-Fonniers derniers de la saison régulière, les joueurs de Varembé voulaient déjà prendre les devants vendredi soir pour la première confrontation. Il n'y eut aucun suspense et Silver Star s'imposa largement 6-1.
Les hommes du président Borda se mettaient dans les meilleures dispositions avant le déplacement dans la cité horlogère le lendemain pour s'éviter une troisième rencontre de tous les dangers. Ils n'auront finalement pas à s'inquiéter sur leur sort car ils l'emporteront 6-2 et ainsi s'offrir ce sursis qu'est le barrage face à Veyrier qui aura lieu les 2-3-4 juin.
Résultats détaillés de la finale des play-out
Châtelaine et Veyrier II de retour
Le samedi 13 mai voyait également les finales de promotion 1ère Ligue / LNC se dérouler à Affoltern am Albis, non loin de Zurich, avec les deux premiers de 1ère Ligue genevoise, à savoir Veyrier II et Châtelaine. Placées dans les deux poules de quatre du jour, les deux premières étant composées de trois équipes chacune, les deux Genevois voulaient tenter d'imiter Bernex et Carouge la saison dernière et décrocher la promotion à l'étage supérieur.
On débute avec la deuxième équipe de Veyrier qui était en compétition avec les locaux d'Affoltern, Fribourg III et Burgdorf II et qui se devait être sérieuse du début à la fin pour assurer sa place parmi les deux premiers. La première confrontation face aux Fribourgeois fut très disputée mais les Veyrites ont su faire la différence à partir du double pour se mettre sur les bons rails et gagner le match 6-4.
Le deuxième match face à Affoltern pouvait presque assurer la promotion et Veyrier, comme face à Fribourg, fut malmené jusqu'au double et à la dernière ronde qui leur garantit un nouveau succès 6-4. Il ne manquait juste qu'à assurer face à Burgdorf II et ce fut chose faite avec un succès 9-1 et la première place au bout. Cinq ans après une relégation volontaire, Veyrier II effectue son retour en LNC !
Résultats détaillés de Veyrier II
Du côté de Châtelaine, glissé dans la poule de Lausanne, Olten et Lugano III, c'est une bataille à trois avec les deux premiers cités qui se profilait pour les pensionnaires de l'Ecole de Balexert. La première rencontre face à Olten allait être décisive et à heureusement tourner en faveur des Verniolans avec une victoire 8-2. Châtelaine pouvait déjà faire un grand pas vers la promotion face à Lausanne.
Malheureusement, c'est une défaite rageante 6-4, avec la blessure de Frank Souiller pour le dernier match, qui dut contraindre l'équipe à rester concentrée pour le dernier match face aux Tessinois. Il n'y eut finalement pas d'inquiétude et c'est avec une victoire 9-1 que Châtelaine pu fêter la promotion en Ligue Nationale C que le club avait quitté en 2020.
Résultats détaillés de Châtelaine
Crédits photo : René Zwald