C’était week-end de décisions pour les Ligues Nationales ! Alors que les LNA hommes et dames viennent d’atteindre la moitié de la saison régulières, les LNB et LNC ont rendu leur verdict et déterminé qui se battra pour la promotion et la relégation en 2023. Il est l’heure de tirer un premier bilan de cette première partie de saison.
LNA Messieurs : ZZ-Lancy et Silver Star à la lutte
Les septièmes et huitièmes journées de LNA hommes ont eu lieu samedi 10 et dimanche 11 décembre dernier et ont vu deux derbys genevois opposer le ZZ-Lancy et Silver Star. Les Lancéens l'ont emporté samedi 6-0 le samedi, tandis que Silver a pris le meilleur le dimanche sur la marque de 6-3. Deux résultats qui montrent le petit écart entre le ZZ-Lancy (4e) et Silver Star (6e). Après avoir connu un début de saison compliqué, le ZZ-Lancy occupe donc la dernière place qualificative pour les play-offs à l'heure de la trêve de Noël, tandis que Silver Star, à qui on promettait les deux dernières places, peut encore espérer remonter dans un classement qui est actuellement dominé par Lugano.
LNB Messieurs groupe 1 : tout était joué depuis belle lurette
La première phase de LNB n'est pas totalement terminée (il reste une rencontre le 18 décembre entre Veyrier et ZZ-Lancy II) mais les dés étaient jetés depuis un petit moment avec une séparation claire entre les quatre premiers et les quatre derniers. La sombre période continue pour Meyrin qui, malgré un effectif taillé pour jouer la promotion, se retrouvera à lutter pour son maintien en LNB en compagnie d'UGS-Chênois, une situation due à la faillite de certains de ses titulaires.
Derrière le surprenant leader Vevey, on retrouve une équipe de Veyrier qui aura à cœur de retrouver l'élite, la deuxième équipe du ZZ-Lancy qui s'évite des frayeurs en fin de saison comme il y a quelques mois ainsi que le néo-promu Carouge. En enlevant le ZZ qui ne pourrait prétendre à la promotion qu'en cas de relégation de sa première garniture, il y a fort à parier que l'un des potentiels futurs promus se trouve parmi les trois autres.
LNC Messieurs groupe 1 : une dernière place décrochée sur le fil
Comme annoncé dans notre présentation publiée mi-septembre, le groupe 1 de LNC Messieurs a été très serré, surtout pour la quatrième et dernière place pour le groupe promotion. Mal barré à cause de deux défaites initiales, Carouge II s'est ensuite ressaisi pour terminer en trombe et dépasser Bernex dans la ligne droite... grâce à une meilleure différence de rencontres gagnées !
Les Carougeois accompagneront donc en 2023 Meyrin II, ZZ-Lancy III et Forward-Morges dans le groupe promotion, tandis que Bernex disputera le groupe relégation avec Vernier, Cortaillod et UGS-Chênois II. Ces quatre équipes seront rejointes par celles du groupe 2 dont UGS-Chênois III qui a fini avant-dernier de celui-ci.
Résultats et classement groupe 1
Résultats et classement groupe 2
LNA Dames : les genevoises cartonnent !
On est également à la mi-saison en LNA Dames et on peut déjà constater que tout fonctionne bien pour les néo-promues lancéennes qui caracolent en tête du classement ! En cinq matches disputés, elles ont tout raflé en prenant dix points sur dix possibles et peuvent même en glaner deux de plus le 17 décembre à Lucerne et prendre quatre longueurs d'avance sur leurs poursuivantes Neuhausen et pratiquement garantir leur place en play-offs avant d'attaquer 2023 avec l'ambition de décrocher le titre.
LNB Dames groupe 1 : tout reste à faire pour se maintenir
Egalement néo-promue comme sa première équipe cette saison, l'objectif du ZZ-Lancy II était d'assurer son maintien dès la première phase. Pari raté pour les joueuses d'Alexandre Betemps qui terminent avant-dernières du groupe 1 et qui devront lutter pour ne pas faire l'ascenseur.