Juan Cervera : « Toujours mettre les bénévoles en avant !”

Le bénévolat dans le domaine du sport est une pratique fondamentale qui repose sur la passion des individus pour soutenir et promouvoir diverses activités sportives au sein de leur communauté. Juan Cervera fait partie de ces passionnés et c’est pour cela que nous sommes allés à sa rencontre.

- Bonjour Juan, tout d’abord peux-tu te présenter et nous décrire ta fonction au CTT Mandement ?

Je m’appelle Juan Cervera, j’occupe la fonction de Président du CTT Mandement depuis maintenant dix ans et bien évidemment je suis joueur du club !

- À l’approche d’un événement comme la Fête du Ping, comment s’organise la gestion des bénévoles ?

Pour la gestion de bénévoles, nous avons la chance au sein du club de pouvoir compter sur un noyau dur, qui est notre comité. Nous faisons une demande à nos membres via les différents groupes WhatsApp pour coordonner tout cela. Heureusement, nous avons une dizaine de membres toujours prêts à aider grâce à notre esprit de famille.

- Nous le savons aujourd’hui, le bénévolat est très demandé, mais aussi très mal considéré par certains. Comment fais-tu pour motiver tes bénévoles ?

Lors de nos différentes rencontres, je sensibilise les membres au besoin de pouvoir organiser un tel événement dans nos locaux, car cela peut nous faire connaître auprès du public et nous apporter des nouveaux membres. De plus, avec les revenus de notre buvette, l’aspect financier nous permet de gagner un peu d’argent pour financer les entraînements et le matériel pour nos jeunes.

- Cela fait des années que tu es engagé bénévolement. Qu’est-ce que le bénévolat t’a apporté en termes d’enrichissement ?

Cela m’a permis de m’engager au sein d’une structure de passionnés, de connaître une multitude de gens et de caractères différents. J’ai pu, au fil des années, m’enrichir de tant de choses que je ne saurais les énumérer. Cela m’a apporté beaucoup de joie de voir l’évolution du bénévolat au sein du club.

- Quel conseil donnerais-tu à un autre dirigeant qui peine à mobiliser des bénévoles ? Et à des gens qui hésitent à s’engager dans le bénévolat ?

Si je peux donner un conseil pour la mobilisation des bénévoles, c’est de toujours les mettre en avant et de les remercier en créant un petit événement pour eux. Chaque année, nous organisons le tournoi de l’Escalade et nous les invitons à y participer. Mais nous pouvons aussi remercier autrement : par exemple cette année, nous avons eu deux bénévoles qui ne sont pas membres du CTT Mandement et pour les remercier de leur aide tout le long du week-end de la Fête du Ping, nous leur avons offert la cotisation 2024-2025 au club.

Pour ceux qui hésitent à devenir bénévoles, je leur dirai que nous, les clubs, avons besoin d’eux pour mener à bien les manifestations et que sans eux, le club aurait des difficultés à les organiser. L’ambiance lors des manifestations est toujours sympa et c’est important de donner un peu de son temps aux diverses associations de sa commune.

Site officiel du CTT Mandement

Ecrit par: