Il va fêter ses 50 ans lors de l’année 2028 : bien qu’il puisse être qualifié de club convivial, le CTT Puplinge se veut néanmoins ambitieux, avec notamment son nouveau local et une ribambelle de jeunes se qualifiant régulièrement pour des compétitions nationales. Responsable jeunesse du club , Johnny Balanche œuvre pour que la jeunesse soit toujours performante. Nous sommes allés à sa rencontre.
Bonjour Johnny, tout d’abord pourrais-tu nous dire ta fonction au CTT Puplinge ainsi que ton parcours au sein du club ?
J’ai découvert le CTT Puplinge lors du tournoi des promotions que le club avait l’habitude d’organiser. Ma fille Aude y a participé et a montré une belle aptitude, elle a eu envie de s’inscrire pour la saison suivante et je me suis dit que ça pouvait être intéressant d’essayer également après plus de 30 ans de tennis.
Rapidement Marc Krähenbühl, le président de l’époque, m’a dit qu’il cherchait un responsable jeunesse en lien avec l’AGTT. Même si mon expérience du tennis de table était proche de 0, j’ai accepté de donner un coup de main car j’ai conscience de la difficulté à trouver des bénévoles au sein des clubs et associations, mais c’était aussi l’occasion de partager des bons moments avec les plus jeunes.
Le CTT Puplinge possède enfin son propre local et même du taraflex. Comment nous expliques-tu l’évolution positive du club ?
Effectivement nous avons enfin quitté la salle municipale qui était notre seule salle d’entraînement. C'est un long travail de notre président Alexandre Camelin pour que le CTT puisse bénéficier au maximum de cet espace commun avec d’autres associations lorsque la mairie a adopté le budget pour ce projet.
Il a également participé aux différents choix comme le sol en taraflex et les divers aménagements, la mairie de Puplinge nous octroyant même des fonds pour du nouveau matériel. Nous bénéficions maintenant de la vue sur le Jura ou le Mont-Blanc pendant nos séances d’entraînement, ce qui n’est pas banal dans notre sport de salle.
On voit beaucoup de jeunes joueurs participants aux épreuves élites nationales. Quelle est la recette miracle pour réaliser ces performances ?
C’est vrai que nous avons une génération de joueurs très talentueux et motivés, avec 5 médailles pour 7 jeunes licenciés (deux filles et cinq garçons) lors des derniers championnats suisses, on se demande si on n’a pas le meilleur ratio National !
Pour arriver à ce résultat il y a beaucoup de facteurs plus ou moins importants :
- La nouvelle salle
- Un nouveau maillot
- La formation de groupes d’entraînement par niveau
- Des entraînements supplémentaires basés sur l’idée du cadre détection de l’AGTT
- Vincent Vignon, notre entraîneur qui a cette culture du sport de compétition
- Et bien sûr, le talent et le bon esprit de ces jeunes athlètes
Pour terminer, comment vois-tu l’avenir du club ? Quels sont les objectifs ?
Malheureusement cette belle dynamique va être interrompue dès la saison prochaine car sur nos 7 jeunes joueurs licenciés, trois arrêtent la compétition et deux ont donc décidé de rejoindre d’autres clubs pour garder une dynamique de groupe qu’ils n’auront plus à Puplinge.
Avec seulement deux jeunes l’année prochaine comme licenciés, nous n’aurons plus d’équipe en ligue jeunesse. Nous allons tout mettre en œuvre pour reformer un groupe suffisamment important permettant de créer une dynamique, le travail avec l’école et le DIP par l’intermédiaire de l’AGTT est pour l’instant notre axe principal.
Site officiel du CTT Puplinge
Le CTT Puplinge a eu l'honneur de recevoir l'Assemblée Générale de l'AGTT ce samedi 22 juin.