Yannick Charmot : ”On vient chercher de l’expérience ”

Comme à chaque période d’avant-fêtes, les Internationaux Jeunes du Grand-Est se tiennent à Pont-à-Mousson près de Nancy. Comme depuis de nombreuses années, l’AGTT y envoie une délégation de jeunes talents pour ce dernier tournoi avant Noël. En compagnie de Yannick Charmot, l’un des deux entraîneurs de la délégation avec Vincent Vignon, retour sur cette édition qui aura vu nos jeunes pongistes terminer au 27ème rang final.

Bonjour Yannick, quel bilan tires-tu de ces Internationaux du Grand-Est ?

Le bilan est plutôt bon car on vient se confronter face à une concurrence internationale et pour certains, il s'agit d'une découverte et d'apprendre ce qu'est un tournoi international. On vient chercher plutôt de l'expérience avec une douzaine de matches par joueur-se sur tout le week-end face à des adversaires de très haut niveau.

C'est un tournoi avec de plus en plus de délégations, un niveau très élevé avec des joueurs qui seraient parmi les mieux classés dans leur catégorie d'âge en Suisse. Pour faire des résultats, il faut être au top niveau dans sa région ou son pays. Cette année, notre délégation ne nous permettait pas d'ambitionner de faire d'excellents résultats, contrairement à des précédentes éditions ou l'on disposait d'une génération composée de Fanny Doutaz et Abishek Vepa par exemple.

Cela fait quelques années que l’AGTT et/ou l’ITTG participent à ce tournoi par équipes, comment analyses-tu l’évolution depuis la première participation ?

Le tournoi grandit d'années en années avec, comme dit précédemment, de plus en plus de délégations avec un niveau de jeu extrêmement relevé et très homogène. Ces Internationaux servent de palier pour les associations régionales dans leur formation jeunesse, ils sont devenus au fil du temps un tournoi de référence chez les jeunes. On a beaucoup de régions françaises, belges, allemandes, on a même le Luxembourg et la Suisse qui s'y présentent.

A l’approche des fêtes de fin d’année, la motivation est-elle toujours à 100 % chez les jeunes compétiteurs et compétitrices ? Comment se passe la vie de groupe ?

Les Internationaux du Grand-Est sont une grande source de motivation pour les jeunes donc on n'a pas besoin de les stimuler à l'approche de la compétition ! Les jeunes sont très heureux d'y participer car ils se rendent compte de la chance d'être sélectionnés et qu'il s'agit pour eux d'une récompense de toutes ces heures d'entraînement.

La vie de groupe se passe bien et ils vivent bien ensemble. Il y a une bonne attitude et d'excellentes relations entre tous les sélectionnés-es. C'est un moment d'évasion pour tout le monde, les jeunes sortent du cocon familial et ce mélange entre sportif et relationnel permet un beau week-end pour tout le monde ! Il y a une entraide entre tous les participants, notamment pour les coachings lorsque Vincent (Vignon) et moi ne sommes pas disponibles.

Niveau logistique : comment un tournoi comme celui-ci se prépare-t-il ?

On s'appuie sur Wilfried Monteil (directeur sportif de l'AGTT) ainsi que sur Rémy Lhoest (directeur de l'office AGTT) pour organiser le déplacement. Nous, entraîneurs, avons de la chance de compter sur eux pour gérer l'administration et se coordonner avec les organisateurs. La machine est bien huilée et tout est prêt afin que les jeunes soient mis dans les meilleures conditions.

A l’avenir, quels seront les objectifs pour les prochaines éditions ?

De continuer à les préparer à ce type de tournois afin qu'ils soient prêts à rencontrer des joueurs et joueuses. Pour eux, c'est la découverte d'un niveau supérieur et il ne faut pas qu'ils soient surpris de ce niveau d'adversité. Pour ceux qui sont à L'ITTG (Institution du tennis de table genevois), l'objectif sera d'aller engranger des résultats marquants mais comme dit auparavant, cela dépend de la génération et si celle-ci figure parmi la meilleure du pays. Sinon, ce sera du travail continu afin qu'ils continuent à progresser et que lorsqu'ils sortent de l'ITTG, ils et elles soient des sportifs et sportives accomplis et qu'ils puissent évoluer à un très bon niveau en Suisse !

Les résultats détaillés

La galerie photo

Internationaux Jeunes du Grand Est 2024

Ecrit par: