Alors que la Ligue Nationale A débutait ce week-end, les équipes nationales suisses masculines et féminines se déplaçaient respectivement en Hongrie et en Belgique pour les qualifications aux championnats d’Europe par équipes.
Des qualifs rageantes pour les filles
Honneur aux dames pour commencer qui, après une première phase en Bosnie-Herzégovine réussie, se déplaçaient à SPA en Belgique, non loin du célèbre circuit de Formule 1, pour une deuxième phase qualificative qui s'annonçait plus complexe que la première. Placées en compagnie du pays hôte et d'Israël, les Suissesses auraient donc une qualification à obtenir sur la seule journée du dimanche 16 octobre avec les quatre mêmes joueuses qu'en Bosnie, à savoir Rachel Moret, Fanny Doutaz, Ludivine Maurer et Nina Tulii.
La première rencontre à 10h face aux Belges est déjà décisive car avec une victoire, la Suisse sera en bonne position pour la phase suivante. Pour le premier match, c'est Fanny Doutaz qui est opposée à Margo Degraef et au terme d'une partie très disputée, elle doit s'incliner en cinq manches face à la Belge de 24 ans. C'est ensuite à Rachel Moret d'entrer en piste pour décrocher le premier point helvète face à Julie Van Hauwaert et c'est chose faite avec une victoire en quatre sets.
Troisième et dernière joueuse alignée, Ludivine Maurer joue sa seule et unique rencontre de la journée face à Lilou Massart, pour une défaite en trois manches qui offre une première balle de match à la Belgique. C'était sans compter sur Rachel qui après avoir été menée deux sets à rien s'impose ''à la belle'' face à Margo Degraef. Le destin de la Nati repose dans la raquette de Fanny Doutaz face à Julie Van Hauwaert pour décrocher. Malheureusement, l'issue n'est pas heureuse avec une défaite en trois manches à une qui condamne presque la qualification au tour suivant.
C'est sur les coups des 19 heures que la Suisse entame sa deuxième rencontre face à Israël. Mis à part le remplacement de Ludivine par Nina Tulii, la composition reste la même et c'est donc Fanny Doutaz qui lance les hostilités face à Elinor Davidov. Malgré le gain de la première manche, la jeune lancéenne doit une nouvelle fois s'incliner dans le cinquième et dernier set. Comme lors de la rencontre face à la Belgique, Rachel Moret remporte le premier point suisse au deuxième match 3-0 face à Sinai Itzhaki.
Ce ne sera pas le cas de Nina Tulii qui concède la défaite 0-3 face à Karmit Dor. Rachel remet les compteurs à zéro grâce à son succès 3-0 sur Davidov et c'est Fanny qui a encore le destin de l'équipe entre ses mains sur le dernier match. Ce ne sera définitivement pas sa journée avec une troisième défaite dans le dernier set face à Sinai Itzhaki. La Suisse est donc éliminée de la course aux CE par équipes mais nul doute que l'équipe reviendra plus forte à l'avenir !
Le récit vidéo des qualifs à SPA, à voir également sur notre compte TikTok !
Ça passe pour les garçons !
Pour les hommes, c'est du côté de Budapest en Hongrie que l'on joue avec la présence d'un Genevois dans l'équipe, en l'occurrence le Lancéen Loïc Stoll. Non-aligné pour la première rencontre le samedi et une défaite 3-1 contre la Hongrie, Loïc débute le match du dimanche face à Chypre en qualité de premier joueur avec Barish Moullet et Pedro Osiro. Il lance parfaitement ses coéquipiers en disposant de Sharpel Elia 3-0 et n'aura même pas besoin de disputer une deuxième partie, ses coéquipiers ayant fait le travail auparavant.
Grâce à ce succès face aux Chypriotes, les hommes de Samir Mulabdic décrochent une place de meilleur deuxième qui leur permet de rêver encore des championnats d'Europe qui auront lieu du 10 au 17 septembre 2023 à Malmö en Suède.