Immersion dans l’équipe nationale avec Fanny et Ludivine

Pendant que leurs camarades disputaient les championnats suisses jeunesse, Fanny Doutaz (Châtelaine) et Ludivine Maurer (Bernex) étaient également sur le pont, non pas à Lyss mais dans les Balkans et plus précisément à Sarajevo en Bosnie pour disputer le premier tour des qualifications pour les championnats d’Europe par équipes. Retour sur ce voyage passionnant au cœur de l’équipe nationale.

Rendez-vous est pris pour le jeudi 31 mars à 7h30 du côté de l’Aéroport de Genève : en compagnie de Nina Tullii (La Chaux-de-Fonds) et de l’entraîneur national Samir Mulabdic, les deux jeunes femmes s’apprêtent à embarquer direction Sarajevo pour cette première étape des qualifications pour le Championnats d’Europe par équipe, en attendant Rachel Moret, également pensionnaire de Châtelaine tout comme Fanny. Une équipe 100% Romande, une particularité qui a soudé l’équipe malgré l’écart d’âge entre Rachel et les autres joueuses : ‘’ Avec Nina et Fanny, on se connaissait déjà toutes les trois et avec Rachel dans l’équipe, on s’est directement toute bien entendues’’ nous confie Ludivine.

Ludivine et Fanny prêtes à embarquer (Story Instagram @agtt_ch)

Avec une arrivée dans la capitale bosnienne à 13h40 et les deux premières rencontres le lendemain à 10h puis à 16h, pas le temps de tergiverser : les trois jeunes filles, après l’arrivée à l’hôtel, s’en vont le soir même à la KSC Skenderija pour leur premier et unique entraînement avant le début de la compétition. Une répétition générale avant le premier affrontement le lendemain à 10h face à la Lettonie.

     

L’entrainement du jeudi soir ainsi que le réveil d’avant-match le vendredi (Story Instagram @agtt_ch)

Le grand jour est arrivé pour nos Suissesses qui affrontent la Lettonie le matin puis Malte l’après-midi, leur seule journée avec deux rencontres pour ce vendredi 1er avril. Pour défier les Lettones, la Suisse aligne une équipe 100% genevoise avec Rachel, Fanny et Ludivine. Le premier match est très tendu mais malheureusement, Fanny doit s’incliner 18-16 au cinquième set et laisser le premier point du match à la Lettonie. Tandis que Rachel permet à la Suisse de remporter deux points à travers ses deux rencontres gagnées aisément 3-0 chacune, Ludivine ne peut rien faire lors de sa seule partie à disputer et s’incline sèchement 3-0.

Le destin de la Suisse est alors dans la raquette de Fanny qui, contrairement à sa première rencontre, va s’imposer 11-9 dans la manche décisive et lancer idéalement son équipe dans ces qualifications. Sitôt la rencontre achevée, direction l’hôtel afin de déjeuner pour ensuite revenir à 16h et la deuxième rencontre du jour face à Malte. Une rencontre sans encombre pour la Suisse qui s’impose 3-0 face aux Maltaises avec Rachel, Fanny et Nina qui gagnent une rencontre. Avec ce succès, dans la lignée du premier arraché 3-2, les Suissesses lancent idéalement leur week-end !

L’Equipe de Suisse après ses deux succès le vendredi (Story Instagram @agtt_ch)

La journée de samedi est relativement plus calme avec seulement une rencontre au programme à 10h face à l’Ecosse. Comme celle de la veille face à Malte, Rachel et ses coéquipières s’imposent une nouvelle fois 3 parties à 0, l’occasion pour Ludivine de gagner sa première rencontre du week-end. C’est ensuite un quartier libre qui s’annonce pour l’équipe qui en profite pour faire un peu de tourisme et de s‘occuper durant le temps libre. ‘’On est allé visiter la Fontaine Sebilj, l’un des plus célèbres monuments de la ville, nous raconte Ludivine. On s’occupait également avec la console portable de Rachel pendant les pauses.

   

L’avant-match face à L’Ecosse ainsi que la visite de la Fontaine Sebilj

Nous arrivons au dimanche et la Suisse va livrer sa dernière partie face à la Finlande pour l’obtention de la première place, synonyme de passage à la deuxième phase et dernière phase de qualifications. Dans la même composition que lors de la rencontre face à la Lettonie, la Suisse débute bien avec le premier point apporté par Rachel (victoire 3-1). La Finlande va ensuite revenir à égalité suite à la défaite de Ludivine mais grâce aux succès suivants de Fanny et Rachel, l’Equipe Nationale va décrocher son quatrième succès en autant de rencontres. La Suisse verra donc la deuxième phase qualificative ! Une joie immense envahit les joueuses : ‘’C’est génial ! L’expérience de Rachel durant les matchs et les entrainements nous a beaucoup apporté.’’ raconte Ludivine.

L’équipe célébrant sa qualification + ses adversaires pour la seconde phase (Story Instagram @agtt_ch)

Les joueuses ont ensuite pu pleinement profiter de leur dimanche après-midi pour continuer la visite de Sarajevo sous la neige. ‘’On se serait cru en Suisse avec la neige’’ affirme encore une fois Ludivine. La journée s’est ensuite terminée au restaurant ‘’ou l’on a mangé une nouvelle fois des frites comme lors de tous les repas. On n’en pouvait plus !’’ se marre Ludivine. Après une dernière matinée en Bosnie, l’équipe a effectué sa rentrée à Genève lundi après-midi et s’est donnée rendez-vous pour la prochaine échéance en octobre prochain.

De nouvelles aventures que vous pourrez suivre sur notre compte Instagram !

Les résultats détaillés de la première phase qualificative

Ecrit par: