Tandis que les familles prenaient la route du retour des vacances, le Centre Sportif du Bois-des-Frères était le théâtre de l’un des événements les plus importants de la saison, à savoir les 61es championnats suisses jeunesse. La compétition fut de belle qualité et les Genevois(es) ont été au rendez-vous à domicile !
Pour commencer, une nouvelle petite nouveauté règlementaire : à partir de cette saison, les catégories d'âge U17 et U19 remplacent la U18, portant à 25 séries disputées pour ces championnats entre le samedi 22 avril et le dimanche 23 avril. Après la trentaine de médailles obtenues la saison passée à Lyss, la délégation genevoise voulait faire aussi bien voire mieux, surtout les Lancéens et Lancéennes qui voyaient leur club organiser ces championnats nationaux.
Après deux jours de compétition qui auront vu le beau jeu et l'ambiance être au rendez-vous, la délégation genevoise n'aura pas atteint cet objectif mais repartira tout de même avec 26 médailles au total, dont 4 titres de champion suisse. Le samedi fut la journée la plus prolifique avec 22 des 26 médailles obtenues dans les catégories d'âge U15, U17 et U19 et que les quatre titres des champions ont été remportées sur cette journée du samedi.
Trois des quatre médailles d'or proviennent des catégories de double : en Doubles garçons U15 avec Samuel Durrlemann (UGS-Chênois) qui l'emporte avec Michel Kloss (Rapid Lucerne), en Doubles mixte U19 avec le duo du ZZ-Lancy Fanny Doutaz/Abishek Vepa et finalement Ester Hubnerova (ZZ-Lancy) qui prend l'or en Doubles filles avec Nina Tulii (La Chaux-de-Fonds). L'unique titre en simple du week-end a été amené par Fanny Doutaz en Simple filles U17.
Ces championnats suisses 2023 ont encore montré l'excellent travail des clubs dans la formation des jeunes et la continuité d'années en années dans cette voie qui promet encore de beaux jours pour l'avenir du tennis de table genevois !