C’était week-end de fête de tennis de table jurassien et pour les seniors helvètes avec les 38èmes Championnats suisses seniors qui se sont déroulés à la Blancherie de Delémont. Une nouvelle compétition couronnée de succès pour nos athlètes qui ont remporté la bagatelle de 12 médailles, dont celle en or en O70 Simple messieurs de Christian Foutrel, membre du comité AGTT et présent chaque année à cette compétition, que nous avons eu à l’interview après ce beau succès.
Bonjour Christian ! Tout d'abord félicitations pour ce titre de champion suisse ! Une première réaction à chaud ?
Je suis très heureux de ce titre, il récompense l’engagement que je fais depuis de très longues années pour le tennis de table et je suis fier d’apporter un titre supplémentaire à mon club le CTT ZZ-Lancy. C’est aussi une satisfaction pour ma famille, et plus particulièrement ma femme, que m’a toujours soutenu.
On le voit lors de chaque édition : les Genevois ont toujours tendance à repartir avec beaucoup de médailles lors de ces championnats. Comment peux-tu expliquer ce succès ?
Les Genevois ont toujours été présents aux championnats suisses séniors, à commencer par Thierry Miller. Le dynamisme de notre association régionale peut expliquer ces succès car nous agissons à tous les niveaux : la détection, la relève, l'élite et le haut niveau.
Cela donne une motivation pour les aînés qui sont obligés de suivre le rythme et le mouvement s’ils veulent rester compétitifs dans le championnat genevois, à l’exemple d’un Jean Imhof qui, a passé 80 ans, s’entraîne plus que d’autres et qui prend même encore des cours particuliers. On peut aussi signaler Jacky Versang qui s’entraîne dans plusieurs clubs genevois pour rester plus que compétitif.
On le sait, en seniors les niveaux sont beaucoup plus disparates en fonction des catégories d'âge. Comment prépare-t-on une compétition comme celle-ci ? Y a-t-il des objectifs fixés ?
Les séniors qui participent à ces championnats s’entrainent plusieurs fois par semaine et leur motivation reste intacte voire plus que les jeunes car ils sont pour beaucoup retraités et ont du temps de libre.
On peut se fixer des objectifs car il n’y a pas de surprise, tous les joueurs se connaissent et dès les tirages au sort des séries on peut savoir quelles sont nos chances de réussite. Les différentes classes d’âge nous permettent de jouer à notre meilleur niveau et nous gardons un rythme soutenu grâce aux plus jeunes qui jouent avec et contre nous pendant toute la saison.
Le tennis de table senior se développant bien à Genève, des projets futurs existent-ils ?
Malheureusement, il n’y a pas de projets innovants pour les séniors aussi bien au niveau national qu’au niveau régional. Il est regrettable qu’il n’y ait pas un grand tournoi important, autre que les championnats suisses, dédié aux séniors en Suisse. J’ai essayé d’organiser ce genre de tournoi pour les 90 ans de la fédération malheureusement sans succès. Peut être à cause du Covid mais je n’ai plus l’énergie pour tenter de nouveau l'aventure.
Aujourd’hui la priorité est donnée à juste titre à la relève et aux loisirs et l’énergie des bénévoles passent par là. Si nous pouvons le regretter nous sommes toujours heureux de participer aux différents championnats dédiés aux séniors et nous serions partants si il y avait de nouvelles initiatives.