CS Elite 2025 : un week-end (presque) parfait

C’est la plus grosse échéance nationale pour les meilleurs joueurs du pays chaque année : les 22 et 23 mars, c’était week-end de championnats suisses Elite et Para. 126 joueurs et joueuses avaient rendez-vous à Möhlin dans le canton d’Argovie.

Pour les Genevois et Genevoises, des interrogations se posaient : Fanny Doutaz allait-elle conserver son titre après son bel exploit de l'année dernière ? Chez les Hommes, allait-on avoir un Genevois sur le podium en simple, voire peut-être rêver d'or ? Respectivement têtes de série numéro 3 et 4, les Lancéens Loïc Stoll et Yoan Rebetez étaient ceux qui disposaient des meilleures chances de podium.

Ces deux jours de compétition ont tout d'abord débuté par les doubles mixte. Tenants du titre, la paire Doutaz/Rebetez n'eut aucun mal à se frayer un chemin jusqu'en finale pour des retrouvailles face au duo bernsésio-morgien Nicolas Champod et Rachel Moret. Néanmoins, contrairement à l'an dernier, le duel va tourner en faveur des champions 2023 qui récupèrent donc leur titre perdu l'année dernière. A noter aussi la belle troisième place du duo de Silver Star Alain Loiseau / Candela Perez.

Au niveau des doubles dames, c'est sans grande surprise que les grandes favorites Rachel Moret et Fanny Doutaz ont remporté la médaille d'or en disposant de Nina Tullii et Ludivine Maurer en finale, réalisant la passe de trois dans cette catégorie. Un médaille également à signaler en double hommes avec le bronze du Meyrinois Sam Boccard avec le Veveysan Yanick Taffé. Un joli résultat aussi à noter du côté des Para avec une belle cinquième place de Lény Elizarov dans la catégorie Tetra.

Place aux catégories de simple ! Retour sur nos deux interrogations évoquées en début d'article. Pour la première, concernant Fanny Doutaz, celle-ci aura une réponse négative : la jeune Lancéenne aura tenu son rang de championne en titre en se hissant jusqu'en finale malgré une petite frayeur en huitièmes mais elle sera tombée sur une Rachel Moret solide qui s'impose 4-0, reprenant son titre de championne suisse. Fanny pourra se consoler en voyant une autre genevoise, en l'occurrence Ludivine Maurer, monter sur le podium !

Pour les simples hommes, la réponse sera quant à elle positive et plutôt deux fois qu'une ! Cités en début d'article, Loïc et Yoan ont su respecter leur statut en atteignant les quarts. Opposé au Bâlois Pedro Osiro, Stoll a su se relever d'un départ compliqué (il était mené deux manches à rien) pour se qualifier dans le dernier carré, rejoint par Rebetez qui réussit la belle performance de sortir le tenant du titre Barish Moullet.

Nous aurions donc une demi-finale 100% genevoise, qui tournera rapidement en faveur de Yoan qui rallie donc la finale et peut rêver d'or après celui obtenu lors de la prochaine édition en double mixte. Face au champion 2023 Elias Hardmeier, la rencontre fut très disputée et Yoan mènera même deux manches à une. Malheureusement, il s'inclina au sixième set mais il peut se réjouir de se parer d'argent, la dixième médaille genevoise du week-end soit deux de plus qu'en 2024 !

Palmarès

Simple messieurs

Rang Équipe Club
1. Elias Hardmeier Rio-Star Muttenz
2. Yoan Rebetez ZZ-Lancy
3. Loïc Stoll ZZ-Lancy
Noe Keusch Young Stars ZH

Simple Dames

Rang Équipe Club
1. Rachel Moret Forward-Morges
2. Fanny Doutaz ZZ-Lancy
3. Ludivine Maurer Bernex
Akhyata Patra Neuhausen

Double Messieurs

Rang Équipe Club
1. Mauro Schärrer
Elias Hardmeier
Altena / D
Rio-Star Muttenz
2. Noe Keusch
Numa Ulrich
Young Stars ZH
Rapperswil-Jona
3. Sam Boccard
Yanick Taffé
Meyrin
Vevey
Gaël Vendé
Barish Moullet
Bulle
Young Stars ZH

Double Dames

Rang Équipe Club
1. Fanny Doutaz
Rachel Moret
ZZ-Lancy
Forward-Morges
2. Ludivine Maurer
Nina Tullii
Bernex
La Chaux-de-Fonds
3. Akhyata Patra
Ilvi Ulrich
Neuhausen
Rapperswil-Jona
Elmira Antonyan
Sandra Busin
Wetzikon
Young Stars ZH

Double Mixte

Rang Équipe Club
1. Rachel Moret
Nicolas Champod
Forward-Morges
Bernex
2. Fanny Doutaz
Yoan Rebetez
ZZ-Lancy
ZZ-Lancy
3. Candela Perez
Alain Loiseau
Silver Star
Silver Star
Ilvi Ulrich
Numa Ulrich
Rapperswil-Jona
Rapperswil-Jona

Para

Rang Équipe Club
1. Rolf Acklin RC Züri Oberland
2. Elvir Selimovic RSC Bern
3. Markus Jutzi RSC Bern
Ali Hassani RC Zentralschweiz

Standing

Rang Équipe Club
1. Leon Schüep Basel
2. Valentin Kneuss Rossens
3. Fabian Lichtin Rapid Luzern
Dominik Furler Pratteln

Tetra

Rang Équipe Club
1. Dirk Kretzschmar RSC Bern
2. Silvio Keller RC beider Basel
3. Gianni Verzino RC Züri Oberland
Philipp Bregy RC Zentralschweiz

Double Para/Tetra

Rang Équipe Club
1. Markus Jutzi
Martin Altermatt
RSC Bern
RC beider Basel
2. Rolf Acklin
Silvio Keller
RC Züri Oberland
RC beider Basel
3. Elvir Selimovic
Dirk Kretzschmar
RSC Bern
RSC Bern
Christian Sieber
Gianni Verzino
RC Züri Oberland
RC Züri Oberland

Les résultats détaillés

La galerie photos

SM Elite 2025 - CS Elite 2025

Ecrit par: