Une semaine avant les fêtes de Pâques, le monde du tennis de table helvétique était réuni en Suisse orientale, précisément à Rapperswil, pour la 90ème édition des Championnats suisses Elite et Para. Les meilleurs suisses hommes et femmes avaient rendez-vous au Grünfeld, théâtre habituel de l’Obersee Cup et préparé également pour célébrer les 50 ans du TTC Rapperswil-Jona.
Comme chaque année, nombreux étaient les Genevois et Genevoises qui étaient sur la ligne de départ pour tenter de décrocher un podium dans l'une des cinq séries disputées. On commence par LA performance du week-end, qui est à mettre au crédit de Fanny Doutaz (ZZ-Lancy) : engagée dans trois séries, la jeune lancéenne de 17 ans a tout simplement... remporté les trois médailles d'or ! Tout a débuté avec le double mixte en compagnie de Yoan Rebetez, également du ZZ, avec une victoire 11-8 11-9 11-9 face aux tenants du titre Rachel Moret et Nicolas Champod (Forward-Morges/Bernex).
La moisson a continué ensuite en double dames avec Rachel Moret : opposées en finale à Nina Tullii et Ludivine Maurer (La Chaux-de-Fonds/Bernex), les grandes favorites s'imposent en quatre manches, avant de devoir s'affronter pour l'or en simple Dames. C'est là qu'un mini-tremblement de terre va se produire : au terme d'une rencontre très disputée, Fanny Doutaz l'emporte 11-8 dans la septième et ultime manche pour se parer d'or ! Un exploit majuscule car l'ultime défaite de Rachel aux championnats suisse remontait à... 2015. Une passation de pouvoir a-t-elle eu lieu ? Seul l'avenir nous le dira.
En revanche, chez les garçons, la moisson fut beaucoup moindre avec seulement deux médailles récoltées, toutes deux obtenues en double Messieurs avec Yoan Rebetez en compagnie de Filip Karin (Young Stars Zurich) et Loïc Stoll (ZZ-Lancy) avec Chaitanya Vepa (Neuhausen), la série étant remportée par le duo Barish Moullet (Neuhausen) et Gaël Vendé (Bulle). En simple Messieurs, malgré la présence de trois Genevois en quarts de finale (Daniel Memmi de Carouge, Yoan Rebetez et Loïc Stoll), aucun n'est monté sur le podium dominé par Barish Moullet qui remporte son deuxième titre après 2022. Cela fait au total huit médailles pour la délégation genevoise.