La saison sportive 2022-2023 est en passe de connaître son épilogue ainsi que les décisions à tous les niveaux, notamment en Coupe suisse. Ce fut le cas ce samedi 17 juin avec le tour final (1/4, 1/2 et finale) qui a eu lieu du côté de Schaffhouse avec un seul participant genevois, le ZZ-Lancy.
C'est dans une BBC-Arena qu'ils connaissent bien (ils y avaient remporté le titre de champion suisse en 2022) que les Lancéens allaient remettre leur titre en jeu, un an après l'avoir emporté à la maison face à Neuhausen. Contrairement à la dernière phase finale, où Châtelaine était également qualifié, le ZZ-Lancy était le dernier représentant genevois encore en course.
C'est sur les coups de 9h45 que Lancy découvre son adversaire, le tirage au sort étant réalisé 30 minutes avant le coup d'envoi, et c'est le néo-champion de LNB Young Stars Zurich qui allait se dresser face aux Genevois. Tout avait mal commencé pour le tenant du titre avait la défaite de Denis Dorcescu face à Thilo Vorherr en cinq manches mais portés par leur jeune garde, les Lancéens n'ont pas fait dans la dentelle par la suite et ont tout remporté pour gagner la rencontre 8-1 et rallier le dernier carré.
Résultats des quarts de finale
C'est un tout autre sort que va réserver le tirage au sort des demi-finales, avec comme adversaire Rio-Star Muttenz qui s'est défait de Lugano sur le score très serré de 8-7. Ce ne sont pas moins de huit joueurs classés A20 (quatre de chaque côté) qui sont alignés, faisant de ce choc une finale avant l'heure ! Les six premiers simples voient les Lancéens prendre un petit avantage en menant 4-2, grâce notamment à deux succès de Loïc Stoll et Denis Dorcescu dans la manche décisive. Les trois doubles vont voir le ''ZZ' creuser l'écart pour mener 6-3. Il ne faut plus que deux victoires pour remporter la rencontre, chose faite avec les succès de Sam Boccard et Yoan Rebetez, assurant la victoire 8-3 et la qualification en finale.
Il ne manque désormais plus qu'une seule étape à franchir pour Lancy afin de décrocher le doublé. Face au tenant du titre se dresse l'équipe de Rapperswil-Jona, néo-promue cette saison et qui a décroché son maintien sans sourciller. Cependant, l'équipe qui s'était déplacée à Schaffhouse n'était composée que d'un seul titulaire de LNA, en la personne de Denis Bernhard, laissant une finale totalement déséquilibrée. Les premiers simples confirmaient l'impression d'avant-match avec un score de 5-1 en faveur des Genevois, leur laissant l'opportunité de terminer la rencontre lors des doubles. C'est donc après ces trois parties de doubles que les Lancéens ont pu laisser éclater leur joie avec ce succès 8-1 et une deuxième coupe suisse remportée d'affilée ! A une semaine des Superfinales qu'ils accueilleront, les Lancéens se sont mis en confiance avant ce rendez-vous qui pourrait être historique pour le club.