Crédits photo : ITTF
Nous sommes à l’intersaison, l’été est bien présent et tous les pongistes reprennent des forces en vue de la prochaine saison. Tous ? Certains résistent à la pause estivale et participent même à des compétitions et non des moindres : les championnats du monde vétérans à Rome qui ont eu lieu du 6 au 14 juillet. A cette occasion, nous avons rencontré Alain Gilliéron, correspondant senior à l’AGTT.
Bonjour Alain, tout d’abord peux-tu nous faire un petit retour sur ces championnats du monde ?
En ce qui concerne les Genevois présents, au nombre de 4 seulement alors qu'il y avait auparavant facilement 8 à 15 joueurs qui participaient, les résultats d'ensemble ont été très satisfaisants et montrent qu'il faut compter avec nous. Tous ont passé les phases de groupes, à une exception près, et on peut même voir des présences en quarts lors des séries de doubles !
On peut qualifier ses performances d'excellentes car il faut savoir que ce sont 5'000 joueurs et joueuses (ndlr : record de la compétition) de plus de 100 nations qui ont été présents à Rome. De plus, certains participants ont été classés dans les 10 meilleurs mondiaux, ont été champions d'Europe et ont évolué par ailleurs en Bundesliga.
Comment les compétiteurs genevoise se préparent pour ce genre de compétition ? Est-ce qu’un regroupement d’entraînement est organisé par exemple ?
La meilleure préparation pour ce type de compétition consiste évidemment à jouer le plus possible et le plus souvent possible en travaillant tous les aspects techniques (services, placement, tactique, coups spécifiques, etc.). Nous n'avons pas un entraînement spécifique pour ces championnats du monde sous forme d'un regroupement pour un entraînement collectif, ce qui pourrait être intéressant.
Les résultats des seniors genevois sont bons chaque année. En tant que correspondant pour l’AGTT, comment analyses-tu cela ?
Si les résultats ont été bons cette année, cela est dû principalement aux facteurs suivants qui expliquent cela, soit :
- Le niveau individuel de jeu certain de chacun des joueurs genevois malgré de grandes différences de niveau de jeu
- Le bon état de santé et la bonne condition physique de chacun
- La participation régulière à des entraînements individuels ou collectifs souvent deux fois par semaine au moins
- La participation à des tournois régionaux, championnats genevois, romands, suisses et tournois internationaux
- L'expérience de ce genre de compétitions qui apporte beaucoup de sécurité et de confiance
- Le suivi des résultats obtenus et les encouragements reçus aux abords de la table quand un joueur ne joue pas en même temps sa catégorie d'âge
- Le fait que les catégories d'âge soient réparties tous les 5 ans à partir de 40 ans jusqu'à 85 ans fait que chacun a sa chance et n'est pas pénalisé par un âge trop élevé dans sa catégorie d'âge
Que voudrais-tu faire à l’avenir pour développer le tennis de table senior à Genève ?
A Genève, il faut absolument ne pas négliger les seniors qui apportent aux plus jeunes leur expérience vécue et leurs précieux conseils. Les seniors genevois doivent se sentir beaucoup plus concernés lorsqu'ils ont la possibilité de jouer des tournois régionaux, championnats genevois individuels ou par catégories d'âge. La participation aux compétitions est relativement faible par rapport au nombre total de joueurs seniors qui constituent un effectif important de l'ensemble des joueurs actifs de l'AGTT.
Il est très difficile à l'heure actuelle d'envisager une compétition spécifique supplémentaire à celles qui ont été citées. Le nombre de tournois est faible à Genève, mais aussi en Suisse en général. Pour que les choses changent dans le bon sens, il faudrait pouvoir répondre présent le plus souvent possible, ce qui est à l'avantage des joueurs et des organisateurs. Cela demande une réflexion profonde sur la manière de dynamiser et de doper la participation aux compétitions seniors et bien analyser les raisons pour lesquelles un joueur ne peut pas participer aux compétitions (blessures, raisons familiales, voyages, etc.)