Retour et bilan sur les Ligues Nationales 2024-2025

Crédits photo : René Zwald

Les dés sont désormais joués pour la phase régulière des différentes Ligues Nationales, de la Swiss Table Tennis League à la Ligue Nationale C, pour cette saison 2024-2025. Avant d’attaquer les play-offs et play-outs, retour sur la saison de championnat qui a vu certaines équipes jouer leur avenir dans les derniers matches.

Swiss Table Tennis League hommes : une finale 100% genevoise à venir ?

Les deux dernières journées de championnat se sont tenues les 29 et 30 mars. Trois ans après le dernier titre de champion, les chances de revoir la coupe dans notre canton à la fin de cette saison existent réellement. Sur les trois clubs genevois engagés dans l'élite, deux ont réussi à terminer dans les quatre premières places, synonymes de play-offs pour le titre : c'est logiquement que l'on retrouve le ZZ-Lancy qui voudra remporter son troisième titre après 2021 et 2022.

Le second qualifié cantonal n'est autre que le néo promu Carouge qui confirme son statut de champion de LNB hommes acquis l'an dernier en faisant mieux que simplement se maintenir et en arrachant le dernier strapontin pour les play-offs ! Cependant, pour rêver d'une finale 100% genevoise, Carougeois et Lancéens devront se défaire respectivement de Rio-Star Muttenz et Lugano, les deux premiers de la saison régulière, du 11 au 13 avril au meilleur des trois rencontres.

Troisième représentant et lui aussi néo-promu, Meyrin n'aura pas réussi à se maintenir dans l'élite pour son retour au sommet trois ans après sa dernière saison dans l'ancienne LNA et termine au huitième et dernier rang final de ce championnat.

Résultats et classement

Swiss Table Tennis League femmes : ZZ-Lancy rate la première place

Tout comme son homologue masculin, la phase régulière de la STTL femmes s'est achevée lors du dernier week-end de mars. Tenantes du titre, les joueuses du ZZ-Lancy ont logiquement validé leur ticket pour les demi-finales en terminant au deuxième rang. Les Lancéennes ont probablement manqué le coche lors de l'avant-dernière journée en ne parvenant pas à s'imposer à Neuhausen. Elles affronteront Zurich-Affoltern du 11 au 13 avril au meilleur des trois rencontres, afin de pouvoir rallier une éventuelle troisième finale de suite.

Résultats et classement

Ligue Nationale B hommes : UGS-Chênois bientôt de retour dans l'élite ?

La LNB hommes réalisait son dernier double tour de la saison ce week-end avec encore quelques petites incertitudes concernant la deuxième place synonyme de play-offs et l'avant-dernière place qui condamnait son occupant à la relégation. Pour le premier enjeu, cela concernait UGS-Chênois et Silver Star et hasard du calendrier, les deux équipes s'affrontaient ce samedi 5 avril. La rencontre tourna rapidement en faveur de l'équipe de la Rive Gauche qui s'imposa 8-2 pour garantir sa place de dauphin derrière Vevey, Place désormais à la demi-finale pour la montée face à Bellinzone ce week-end.

Concernant la lutte pour le maintien, le ZZ-Lancy II luttait face à Rossens également ce samedi pour l'obtenir, et ce fut chose faite avec un match nul 5-5 qui condamnait les Fribourgeois malgré un ultime succès le lendemain. Cité plus haut, Silver Star a donc conclu son championnat sur la troisième marche du podium, juste devant Vernier qui a réalisé un bel exercice pour sa première saison dans l'antichambre de l'élite !

Résultats et classement

Ligue Nationale B Dames : Déception pour Châtelaine

La saison régulière de LNB Dames s'est achevée début mars et a entamé sa phase de play-offs en fin de semaine dernière. Première de son groupe, l'équipe de Châtelaine espérait pouvoir décrocher la promotion en STTL pour rejoindre le ZZ-Lancy. Malheureusement, le match aller à l'École de Balexert samedi tourna nettement en faveur des secondes du groupe 2 Uster (1-9). Il fallait donc gagner le lendemain pour décrocher un troisième match décisif mais tout fut joué après le double qui permit à Uster de décrocher son cinquième point validant sa qualification en finale, puis la victoire 7-3 par la suite. Deuxième équipe genevoise du groupe, ZZ-Lancy II a terminé au cinquième rang du groupe 1.

Résultats et classement (phase régulière)

Résultats 1/2 play-offs

Ligue Nationale C hommes : Mandement pour une deuxième promotion en deux ans ?

Une année après son retour en Ligue Nationale, Mandement va-t-il connaître une seconde montée consécutive ? L'équipe satignote s'est en tout cas donné les moyens de l'obtenir en remportant 13 de ses 14 rencontres de la saison. Seul Carouge II aura réussi à tenir la cadence pour terminer deuxième. Les deux équipes affronteront les deux premiers du groupe 2 ce week-end, à savoir respectivement Port et Heimberg, en sachant qu'un succès dans leur confrontation leur garantira une place en LNB la saison prochaine.

On retrouve à la troisième place la seconde garniture de Meyrin. Deuxième néo-promu, Bernex aura réussi son pari de maintien (5ème rang final) devant UGS-Chênois II. Une déception tout de même à noter avec la relégation du ZZ-Lancy III en 1ère Ligue l'année prochaine.

Résultats et classement

Ecrit par: