Bilan du Top 16 2023 de Saint-Gall avec Rémy Lhoest

A l’heure où nous entrons dans la période des fêtes de fin d’année, le mois de décembre signifie Top 16 ou littéralement qualifications du tournoi de classement jeunesse du côté de la Suisse orientale, plus précisément à Saint-Gall. A l’occasion de l’édition 2023, nous sommes revenus sur la compétition avec Rémy Lhoest, conseiller technique pour la commission jeunesse de l’AGTT.

Bonjour Remy, au niveau sportif, quel bilan peut-on tirer de ce Top 16 2023 à Saint-Gall ?

Je vais tout d’abord revenir sur un premier point important dans notre philosophie : le comportement. Pour reprendre les termes de Wilfried Monteil (directeur sportif de l’AGTT) : « les jeunes ont-ils été combatifs, valeureux, respectueux et fair-play ? » De ce point de vue oui, ils l’ont été ! Un excellent premier point pour notre bilan.

Au niveau des résultats, sur les 36 jeunes qualifiés, avec 16 filles participantes soit 44% du contingent, 17 qualifiés pour le top 8 (7 filles et 10 garçons) soit 21% des 80 participants au Top 8. On notera également les qualifications par dispense pour Abishek Vepa et Fanny Doutaz (blessure pour Abishek, compétition en Finlande pour Fanny). Cela correspond à nos chiffres habituels même si on constate un trou générationnel chez les filles. Une mention spéciale au club du Silver Star qui envoie 5 qualifiées au Top 8 sur 6 participants au Top 16 et les résultats remarquables en U11 garçons avec 4 qualifiés pour la finale dont 3 du Silver Star.

On voit que l’AGTT réussit régulièrement à qualifier des joueurs et joueuses pour le Top 8. Quelle est la clef de cette réussite ?

La clef de la réussite ce sont d’abord des clubs qui s’investissent sur la formation initiale. On observe que de nombreux clubs misent sur la formation, avec par exemple 9 clubs représentés par nos 36 jeunes. Les entraîneurs sont aussi une grande partie du succès de la jeunesse car ils encouragent les meilleurs espoirs à évoluer et à s’entraîner avec les meilleurs lors des différentes sélections cantonales et nationales s’ils sont convoqués.

Ces entraîneurs et clubs tirent à la même corde en collaborant entre eux pour le sport de performance. C’est un gage de réussite à long terme. A l’approche de la compétition, le travail est axé sur des aspects précis tels que la première balle, la construction du point et le renforcement des points forts du joueur. L’aspect mental est également bien travaillé avec des situations de jeu « en mode compétition », notamment lors des regroupements AGTT avant le Top 16.

Revenons à la partie logistique du Top 16 : Comment s’organise le trajet et la préparation du tournoi au niveau organisationnel ?

Chaque année, l’AGTT effectue un appel d’offres afin de déterminer qui organise ce déplacement et j’ai été nommé pour cette édition afin de réaliser cette mission. Étant donné que la compétition a lieu à Saint-Gall, la délégation genevoise part la veille pour que les participants et participantes soient dans les meilleures conditions. On propose aux clubs de nous occuper de la partie logistique de manière à simplifier au mieux le séjour.

Les jeunes ont ainsi le temps durant le trajet de mieux se connaître, de renforcer leurs liens et renforcer l’identité genevois entre joueurs et joueuses qui ne se connaîtraient seulement que comme adversaires sur les compétitions. La même chose pour les entraîneurs qui renforcent leurs liens, déplacement apprécié par tous !

Quels sont les objectifs pour la jeunesse pour l’AGTT à l’avenir ? Aura-t-on une chance de voir le Top 16 se jouer à Genève un jour et qui pourrait permettre à plus de jeunes de l’AGTT de se qualifier pour le top 8 ?

L’objectif est de continuer à engranger le maximum de bons résultats sur le plan sportif et de valoriser au maximum la formation.

Voir le Top 16 un jour à Genève est une possibilité mais actuellement Swiss Table Tennis ainsi que les différentes AR sont très satisfaits des conditions offertes à Saint-Gall. En organisant chaque année sur le même site, on simplifie l'organisation du transport, de la restauration, du logement et pour nous aujourd'hui cette organisation est bien rôdée. Pas facile de faire mieux qu'à Saint-Gall avec leur plateau de jeu exceptionnel de plus 40 tables...

Je ne pense pas qu’organiser cette compétition à domicile permette de qualifier plus de jeune, ça permettrait surtout de diminuer les coûts pour les clubs et une possibilité de promouvoir notre sport. L’organisation actuelle pour aller à Saint-Gall fait que les pongistes sont dans les meilleures conditions possibles.

Les qualifiés pour la finale du Top 8 jeunesse

Les résultats détaillés

Les photos

RLT Nachwuchs Top16 / TC Jeunesse Top16 - St.Gallen 2023

Ecrit par: