Crédits photo : Carouge TTC
Ce dernier week-end hivernal était également synonyme de fin de saison régulière pour les STTL hommes et femmes ainsi que les dernières rencontres des Ligues Nationales B et C pour cette saison 2023-2024. Si pour certaines équipes genevoises, les dés étaient joués, d’autres jouaient leur avenir sur ce double tour.
Swiss Table Tennis League hommes : ZZ-Lancy de justesse, Veyrier devra encore batailler
Vice-champion en titre, le ZZ-Lancy a assuré ce dimanche sa place pour les play-offs d'un cheveu et pour un seul petit point. Une fin de saison difficile, notamment avec les quatre dernières rencontres sans victoire, a eu pour conséquence un quatrième rang final et un duel face au leader Wil en demi-finales des play-offs.
Le deuxième club genevois Veyrier finit quant à lui au sixième rang final et devra passer par les play-outs pour sauver sa place en STTL face à l'avant-dernier Young Stars Zurich. Début des phases finales les 5-6-7 avril pour les demi-finales avec un nouveau règlement : les rencontres se disputeront sur le format <<Bundesliga>> qui promet des rencontres plus passionnantes !
Ligue Nationale B hommes : Carouge au paradis, Meyrin peut encore espérer
36 : cela faisait 36 ans que Carouge attendait de retrouver l'élite du tennis de table helvétique. C'est désormais chose faite : deux ans après la promotion en Ligue Nationale B, les Carougeois connaissent une nouvelle promotion, cette fois-ci en première division, et tenteront de faire aussi bien que lors de leur dernier passage, avec une deuxième place en 1986. Une promotion directe obtenue au terme d'un duel à distance face à Meyrin qui termine second du groupe promotion et disputera un barrage de promotion-relégation pour tenter lui aussi de retrouver l'élite trois ans après son retrait.
Dans la poule relégation, Silver Star et UGS-Chênois ont assuré assez tranquillement leur maintien en terminant aux deux premières places. Dernière équipe engagée, ZZ-Lancy II n'a pu faire mieux qu'une sixième place et se retrouve relégué en Ligue Nationale C.
Ligue Nationale C hommes : saison historique pour Vernier, retour en 1ère Ligue pour Châtelaine
C'est une saison fabuleuse qui s'est achevée pour le club de Vernier. Au terme d'une saison impressionnante (13 victoires et un nul en 14 rencontres de LNC !), les Verniolans décrochent une promotion en Ligue Nationale B et atteignent le plus haut niveau de leur histoire. Une sacrée performance pour une équipe habituée à jouer le maintien depuis sa promotion en 2018. ZZ-Lancy III et Veyrier II échouent tout près de la deuxième place pour la promotion (troisième et quatrième) tandis que Carouge II finit au huitième et dernier rang du groupe promotion.
En revanche, un an après sa promotion, Châtelaine retrouve la 1ère Ligue après une dernière place dans le groupe relégation alors que Meyrin II et UGS-Chênois II se sont maintenus facilement avec respectivement une première et une deuxième place.
Swiss Table Tennis League femmes : ZZ-Lancy en pole position
Les championnes en titre lancéennes ont assuré leur première place ce week-end au terme d'une lutte acharnée avec Zurich-Affoltern, seule équipe à leur avoir fait connaître la défaite cette saison. Place désormais aux demi-finales des play-offs face à Neuhausen, également les 5-6-7 avril et également sous le format <<Bundesliga>>.
Ligue Nationale B femmes : maintien pour Châtelaine, descente pour le ZZ-Lancy
C'est du côté du groupe relégation de Ligue Nationale B femmes que l'on trouvait trace des deux équipes genevoises qui luttaient pour ne pas descendre. Malheureusement, ZZ-Lancy II ne put se sauver et termina cinquième à égalité de points avec Romanshorn, quatrième, mais vainqueur de leur confrontation directe. En revanche, le néo-promu Châtelaine assura son maintien en terminant premier du groupe !