Voilà, les dès sont jetés pour la phase régulière des Ligues Nationales. Tandis que les Ligues Nationales A Hommes et Femmes vont lancer les play-offs et play-out, les LNB et LNC ont conclu leur saison et déterminé les promus et relégués. Petit bilan de cette saison 2022-2023.
LNA Messieurs : Genevois aux destins croisés
L'élite du tennis de table helvétique disputait ses deux dernières journées de la saison régulière pour déterminer ceux qui se battront pour le titre ainsi que ceux qui voudront éviter la relégation. Après un début de championnat compliqué, le ZZ-Lancy s'est bien repris depuis le début de l'année 2023 pour terminer au troisième rang final et ainsi garantir une place pour les play-offs. La tâche ne sera cependant pas facile car les Lancéens seront opposés à Neuhausen pour les demi-finales.
Pour l'autre club genevois, le Silver Star, ce sera une bataille pour le maintien qui s'annonce d'ores et déjà rude, après une septième place finale. Face à l'autre néo-promu Rapperswil, le club de Varembé tentera de se sauver et d'éviter une finale de playout qui le condamnerait au mieux à un barrage face au deuxième de LNB et au pire à la chute à l'étage inférieur.
LNB Messieurs : Bientôt un troisième club genevois dans l’élite ?
L'antichambre de l'élite disputait également ses deux derniers tours durant ce premier week-end du mois d'avril. Dans le groupe promotion, ce fut un cavalier seul pour Young Stars Zurich qui s'assure la promotion en LNA pour 2023/2024. Pour la deuxième place, permettant de disputer un barrage face au vainqueur de la finale des play-out, c'est Veyrier qui l'accroche au profit de Carouge. Troisième larron du canton, le ZZ-Lancy II termine quatrième.
Dans un groupe de relégation avec les quatre derniers descendant en LNC, deux équipes genevoises étaient concernées pour cette lutte au maintien : Meyrin et UGS-Chênois. Au final, les deux formations ont assuré leur place dans la ligue pour la saison prochaine avec un deuxième et un troisième rang dans ce groupe contre la relégation.
LNC Messieurs : pas de miracle pour Bernex
Dans le premier groupe de promotion, Meyrin II, Carouge II et ZZ-Lancy III, avec l'objectif du maintien déjà en poche, allaient tenter de décrocher l'un des deux strapontins pour la promotion. Malheureusement, les trois équipes termineront aux trois dernières places du groupe, avec une sixième place pour les Lancéens, une septième pour les Carougeois et la huitième pour les Meyrinois.
C'est dans la première poule contre la relégation qu'il y avait le plus d'équipes genevoises concernées. L'équipe de Vernier, qui lutte chaque année pour sa survie et y parvient, s'en est encore sorti et avec la manière avec une première place, suivi par UGS-Chênois III qui termine sur la troisième marche du podium. En revanche, l'aventure en LNC s'arrête pour UGS-Chênois II (sixième) et Bernex (huitième) qui retrouveront la 1ère Ligue à la rentrée.
LNA Dames : le ZZ pour une première ?
Néo-promues en début de saison et déjà en tête à la moitié du championnat, les Lancéennes ont achevé la saison régulière à ce premier rang et disputeront les demi-finales des play-offs face aux Young-Stars Zurich le week-end du 28 avril.
LNB Dames : Maintien assuré pour le ZZ 2
Egalement néo-promue, la seconde garniture lancéenne n'avait pas pu assurer son maintien dès la phase A et devait se battre dans le groupe de relégation. Mission toutefois accomplie pour le ZZ-Lancy II qui termine deuxième du groupe et qui disputera une seconde saison en LNB l'année prochaine.