En ce week-end de l’Ascension se disputaient les finales de promotion 1ère Ligue/Ligue Nationale C à Sarnen (Obwald) et Berthoud (Berne). Respectivement premiers et seconds du championnat de 1ère Ligue, Mandement et Bernex se rendaient tous deux dans la cité obwaldienne pour tenter de décrocher un ticket à l’échelon supérieur.
Champion genevois il y a un peu plus d'un mois, Mandement avait donc pour objectif de retrouver une division qu'il avait quitté en 2022 après une relégation. Tête de série numéro et guidée par l'ex-Lancéen Dorian Girod, l'équipe de Satigny se retrouvait donc dans un groupe de trois équipes, où une victoire suffisait presque pour valider la promotion.
Placés dans un groupe en compagnie de Schöftland et Bellinzone, les pensionnaires de l'école de Satigny lancèrent les hostilités face aux Argoviens et pouvaient faire déjà un grand pas vers la LNC. La rencontre tourna très vite en faveur des Satignotes qui s'imposèrent 9-1 et se mirent dans les meilleures dispositions avant leur rencontre face aux Tessinois.
Une partie très disputée face à une équipe emmenée par deux A18 mais où tout le monde se quitte bons amis avec un 5-5 qui valide officiellement le retour de Mandement en Ligue Nationale et avec une première place dans leur groupe devant Bellinzone !
Résultats détaillés de Mandement
Promotion plus disputée pour Bernex
Une année après leur relégation, Bernex voulait également retrouver sa place à l'échelon supérieur mais la tâche s'annonçait compliquée sur le papier, avec un groupe composé des organisateurs Sarnen, Rapperswil-Jona IV et Locarno. En ouverture de la journée, les Bernésiens ne firent pas dans la dentelle en l'emportant 9-1 face aux Locarnais mais le plus dur était encore à venir.
S'en suivit la rencontre face à des Obwaldiens ultras favoris sur le papier, qui menèrent 4-2 et qui étaient en ballotage favorable. Néanmoins, la paire composée de Nicolas Champod et Ludivine Maurer l'emporta dans le double et lança une opération remontée qui se conclut par un nul 5-5 quasi inespéré. La dernière rencontre face à ''Rappi'' allait être décisive.
Deux succès dans la manche décisive lors des trois premières parties lancèrent idéalement les Bernésiens sur la route de la montée ! Dès lors, plus rien ne pouvait arrêter les Genevois qui s'imposèrent au final 6-4 et retrouvèrent officiellement la Ligue Nationale.
L'AGTT félicite les deux équipe pour leur promotion en Ligue Nationale C !