L’Association Genevoise de Tennis de Table fête ses 90 ans cette année ! À l’occasion du franchissement de ce cap symbolique et jusqu’aux célébrations, une série d’articles retraçant les faits et personnages marquants de l’histoire de l’AGTT. Aujourd’hui, le premier épisode est consacré aux débuts de l’association.
22 novembre 1932 : une date à marquer dans l'histoire du tennis de table genevois. L'Association Genevoise de Tennis de Table (AGTT) était née. Mais revenons sur les motivations de sa création.
Nous sommes au début des années 1930, en plein entre-deux-guerres. Le ''Ping-Pong'', comme il est appelé à l'époque, gagne en popularité dans l'Europe entière jusqu'à atteindre la cité calviniste. L'effervescence est telle que rares sont les cafés genevois à ne pas disposer d'une table de ping-pong pour y jouer. Le succès de la discipline est au rendez-vous et pousse les pratiquants du jeu à se réunir le 22 novembre 1932 à la Brasserie Monopole (Rue de Chantepoulet), qui a disparu depuis, sur demande de M. Tripet.
L'Association Genevoise de Tennis de Table voit le jour et son premier président est M. Marcel Durouvenoz, alors président du Servette FC. Il le sera de façon intérimaire et son successeur Jules Perrin prendra les rênes de l'association quelques jours plus tard. 10 clubs participent à cette réunion : Amical, Aurore, Dopolavoro, Geneva-Sporting, Hakoa, Miami, Rosemond, St-Germain, Servette et Voyageurs. Ces clubs seront rejoints par 10 nouveaux à l'issue de cette réunion : Casino, Charmilles, Drizia, Espérance, Etoile-Jonction, Moderne, Roue Libre, Skating, Silver Star et Urania.
L'aventure AGTT était donc lancée et c'est ainsi qu'un premier championnat interclubs, divisé en trois séries et comportant 560 joueurs et 67 équipes, se disputait entre le lancement de l'association et 1933. C'est également lors des premiers mois d'existence que les premiers championnats individuels genevois allaient se dérouler au Skating du Boulevard Carl-Vogt. L'événement est un succès, il faut refuser 29 inscriptions afin d'obtenir un tableau à 128 joueurs et le tournoi se termine avec la finale qui se dispute à... 3h du matin, ce qui vaudra à l'organisation une amende de 35 francs !
Cependant, le meilleur reste à venir : l'AGTT frappe fort en organisant en 1933 sa première grande manifestation avec une rencontre entre une sélection genevoise et Paris devant 1200 spectateurs. Parmi les joueurs parisiens se trouvaient trois grands noms : le Hongrois Viktor Barna, champion du monde en titre et recordman absolu de titres mondiaux avec cinq médailles d'or, son compatriote Lazlo Bellak qui était 3ème mondial à l'époque et qui sera multiple médaillé mondial, ainsi que Raymond Verger qui venait de cueillir son 4e et dernier titre de champion de France individuel et qui fut également champion de France en double avec un certain Tola Vologe.
Vitkor Barna et Laszlo Bellak en action
Cette rencontre aura certainement provoqué un nouvel élan dans la popularité du tennis de table à Genève car lors de la saison suivante, l'AGTT enregistre 900 licenciés et 26 clubs, un record qui sera à peine égalé par la suite. L'association connaîtra le succès au niveau national avec le titre de champion suisse par équipes du Geneva CTT en avril 1934. L'engouement de tennis de table à Genève continuera jusqu'au début des années 1940 et la mobilisation pour la Deuxième guerre mondiale qui stoppa cet élan positif.
Rendez-vous ce jeudi 18 août à midi pour le deuxième épisode de cette rétrospective !