Ma chronique

La motivation et le sport (5e partie)

"La motivation peut être définie comme un processus qui dirige l'organisme (l'individu) vers un changement. Si ce changement se produit, l'individu est motivé d'adhérer à la situation est de fournir l'effort nécessaire.
"Motivation et le sport (1ère partie)".

Motivation intrinsèque (suite)
La Fluidité

Csikzentmihalyi a mis au point un cas particulier de motivation intrinsèque qu'il appelle "fluidité", définie comme une sensation holistique (une vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.) ressentie par les gens lorsqu'ils sont complètement absorbés, "ou sur le pilote automatique".
Il dit que l'expérience de fluidité se produit lorsque les aptitudes sont égales au défi et, la motivation intrinsèque et le rendement sont au maximum.

Quelques éléments essentiels de la fluidité

- Immersion complète dans l'activité
Le jeu, la compétition, c'est tout ce qui compte. On peut être préoccupé par un problème, mais dès que vous commencez le match, ce problème (préoccupation) n'a plus d'importance - Lorsqu'on joue au tennis de table, on n'a rien d'autre à l'esprit que le jeu.
- Amalgame de l'action et de la conscience
La seule pensée que j'ai est de bien jouer, mais je n'ai pas vraiment besoin de penser, quand on joue, cela doit venir toute seul, automatiquement. Pour y arriver, cet exercice doit être enseigné et pratiqué pendant les entrainements.
- Perte de conscience
Souvent on a tendance à s'immerger dans ce qui se passe autour de soi, dans les gestes à faire, le positionnement correct du corps, etc., qu'on peut perdre la conscience de sa propre identité et se fondre dans la spirale de l'échec.
- Aucun objectif ou récompense extérieurs à l'activité
L'aspect le plus important est la compétition, la satisfaction de confronter son pouvoir mental avec celui d'un autre. On participe purement pour l'activité elle-même, sans chercher d'autres récompenses.
- Mouvement sans effort
Il s'agit d'une de ces routines qui fonctionnent. C'est comme une poussée d'énergie, comme si on sentait que ça ne s'arrêtera pas, tellement tout va bien.
C'est presque comme si on n'avait pas besoin de penser, que tout fonctionnait automatiquement, sans réfléchir, comme si on était sur un mode de ‘pilotage automatique’.

Facteurs qui favorisent ou perturbent l'état de la fluidité

Il est aussi très important de connaître comment se préparer physiquement et mentalement pour la compétition.
(Jackson, 1992) met en évidence les facteurs qui favorisent ou perturbent l'état de fluidité, comme par exemple:
Attitude mentale positive
- Confiance
- Pensée positive
- Motivation élevée
Etat affectif positif en compétition
- Etre détendu
- Contrôler l'anxiété
- Prendre plaisir à ce que l’on fait
Maintien d'une focalisation adéquate
- Vivre dans le présent
- Focalisation sur les points clés
Etat de préparation physique
- Etre bien entraîné
- Travailler fort
- Etre bien préparé
Bien entendu, les facteurs qui perturbent la fluidité sont les contraires de ceux qui favorisent la fluidité, par exemple : problèmes physique, incapacité de maintenir la concentration, distraction, attitude mentale négative (douter de soi, être autocritique (e.g. je ne sais plus jouer, quel imbé…, etc), monologue négatif.

Comme vous avez pu le constater, la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque, sont toutes les deux importantes pour le rendement et le changement de comportement. Dans le sport comme dans la vie de tous les jours, la motivation joue un rôle déterminant pour l'aboutissement d'un projet. Prendre plaisir dans ce que l'on fait nous fait grandir. Le but des ces chroniques a été de sensibiliser les entraîneurs et les joueurs de tennis de table à un domaine qui n'est pas toujours abordé d'une façon structurée.
Avec cette chronique je termine ce cycle concernant "la motivation et le sport".
D'autres sujets seront abordés et publiés dans le Bulletin de l'AGTT à partir de la saison 2007-2008.

Dr. Jean-Pascal STANCU
Président de l'AGTT

Bibliographie pour les chroniques "motivations":

Csikszentmihalyi, M (1975). Byond boredom and anxiety. San Francisco: Jossey-Bass.
Deci, E.L. (1975). Intrinsic motivation. New York: Plenum.
Deci, E.L., & Ryan, R.M. (1985). Intrinsic motivation and self-determination in human behavior. New York: Plenum.
Jackson, S. (1992). Athletes in flow: A qualitative investigation of flow states in elite figure skaters. Journal of Applied Sport Psychology, 4, 161-180.
Weinberg, R.S., and Gould, D. (1997). Psychologie du sport et de l'activité physique.
Edisem: Vigot. 4, 55-162.