Ma chronique - 28 avril 2005

Techniques de déclenchement de l'activation

"Apportez votre mouchoir si vous voulez, mais si vous n'apportez pas votre courage, aussi bien rester à la maison"
Un officiel du sport américain.

Comme je l'avais dit à plusieurs occasions, la préparation technique, la préparation physique et la préparation mentale sont les trois facteurs les plus importants pour la réussite sportive. Ces facteurs sont entremêlés, et chacun a une influence sur l'autre; c'est pourquoi il est impératif de les prévoir lors des entraînements.
Cette chronique sera la dernière concernant le stress, et vous serez informés sur quelques techniques qui vous permettront de mieux contrôler votre niveau d'énergie pendant un match ou une compétition.
Vous avez pu constater que parfois vous êtes un peu léthargique, c'est à dire que vous n'arrivez plus à imprimer un rythme du jeu convenable, ("on n'est plus dans nos baskets") et que vous manquez d'énergie.
Vous avez peut-être pris votre adversaire à la légère et ce dernier vous a surpris, ou la fatigue se fait sentir en fin de match ou de tournoi.
Certains comportements, sensations et attitudes indiquent que vous êtes sous-activé:

- Déplacement lent; manque de préparation,
- Esprit volage; facilement distrait,
- Manque d'intérêt à donner un bon rendement,
- Absence d'anticipation et d'enthousiasme,
- Sensation de lourdeur dans les jambes; pas d'élan.

Il n'est pas nécessaire d'avoir tous ces symptômes pour vous sentir sous-activé. Peut-être que vous avez manqué de repos, peut-être êtes-vous trop entraîné ou peut-être jouez-vous contre un adversaire nettement plus faible ? Plus tôt vous prenez conscience de ces sensations, plus tôt vous pouvez vous resaisir.
Ci-dessous quelques conseils pour engendrer plus d'énergie et activer son système:

1. Augmenter votre amplitude respiratoire. Le contrôle respiratoire et la concentration produisent de l'énergie et réduisent la tension. De courtes respirations activent et accélèrent le système nerveux. Tout en amplifiant votre rythme respiratoire, vous pouvez vous dire à chaque inspiration "énergie, entre" et à chaque expiration, "fatigue, sors."

2. Agissez de façon énergique. Parfois, lorsqu'on se sent léthargique et lent, agir avec énergie peut aider à retrouver son énergie. Par exemple sauter à la corde ou faire un jogging avant le match afin de "chasser les papillons".

3. Utilisez des mots qui ont trait à votre humeur et des énoncés positifs.
Par exemple, le fait de penser et de dire certains mots ou petites phrases comme: en avant, bouge, vite, ne lâche pas, je peux le faire, vas-y, courage, peuvent aussi rendre énergique.

4. Utilisez l'imagerie mentale stimulante. L'imagerie est une forme de simulation. Elle ressemble à une expérience sensorielle réelle (par exemple: voir, sentir, ou entendre), sauf que l'expérience se vit dans le cerveau.
N'avez-vous jamais observé la technique de frappe d'un grand champion de tennis de table et tentez de copier son geste ?
Par exemple, avant de commencer un match vous devriez vous dire mentalement :
- j'essaie de répéter soigneusement ce qui peut survenir et la façon dont je réagirai à des situations données;
- je me vois jouer des points en fonction du style de mon adversaire;
- je m'imagine jouer des coups réussis, bien placés;
- cela m'aide à me préparer mentalement au match et, lorsque je me présente à la table, c'est comme si j'avais joué cette partie.

La capacité de contrôler l'activation est une aptitude psychologique indispensable au succès sportif.
Il faut répéter ces techniques avant de les utiliser en compétition.

Chers pongistes ici s'achève pour cette saison la rubrique "Ma chronique"; je prends congé de vous, et vous invite à la découverte d'autres rubriques avec des sujets intéressants et utiles dans la pratique du sport la saison prochaine.

Jean-Pascal Stancu
Président de l'AGTT